Le diocèse de Baie-Comeau se prépare à vivre l’ordination épiscopale et l’inauguration du ministère pastoral de son nouvel évêque, Mgr Pierre Charland, franciscain.
La célébration aura lieu le mercredi 28 mai à 15h, en la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau, et promet de rassembler fidèles, dignitaires religieux et amis venus des quatre coins du Québec.
Plusieurs figures majeures de l’Église catholique seront présentes. La cérémonie sera présidée par Mgr Denis Grondin, archevêque de Rimouski, avec l’assistance de Mgr Martin Laliberté, évêque de Trois-Rivières et président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, ainsi que de Mgr Jean-Pierre Blais, évêque émérite de Baie-Comeau. Le nonce apostolique au Canada, Mgr Ivan Jurkovic, représentant du pape, honorera également l’événement de sa présence. Une dizaine d’évêques en provenance du Québec et de l’Ontario participeront à cette grande célébration ecclésiale.
En plus des autorités religieuses, quelque 80 proches et amis de Mgr Charland, principalement originaires de Montréal, mais aussi d’autres régions du pays, feront le déplacement pour partager ce moment solennel avec lui. La population de la Côte-Nord est également invitée à participer à cette célébration publique.
Originaire de North Bay en Ontario, Mgr Pierre Charland a embrassé la vie franciscaine en 1991, puis a été ordonné prêtre en 2012 à Montréal par Mgr Christian Lépine. Avant sa nomination comme évêque de Baie-Comeau, il exerçait les fonctions de ministre provincial de la province Saint-Esprit du Canada chez les Franciscains.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.