Exercice militaire aujourd’hui à Sept-Îles

Lors de l’exercice LION MISTRAL, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral de la Marine nationale française sera dans la baie des Sept Îles. Cplc Patrick Blanchard, Caméra de combat des Forces canadiennes
C’est aujourd’hui, à Sept-Îles, que se déroule un important exercice militaire qui réunira des soldats de l’Armée canadienne et des Forces armées françaises.
Lors de cette journée, le porte-hélicoptères Mistral de la Marine nationale française sera dans la baie des Sept Îles. Les militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) débarqueront du Mistral pour effectuer l’exercice amphibie avec les membres d’un groupement tactique embarqué français. Au total, 300 soldats et une trentaine de véhicules débarqueront sur la plage à Uashat.
Les opérations se dérouleront dans quatre (4) sites, soit celui du Club d’ultralégers, près du lac des Rapides, la Réserve navale NCSM Jolliet, le garage municipal et l’aéroport de Sept-Îles. À la fin des opérations, les équipes retourneront à bord du Mistral.
Lors de l’exercice, on pourrait entendre des coups de feu et apercevoir de la fumée. Toutefois, aucun projectile ne sera tiré. Il n’y a aucun risque pour la population.
Voici le déroulement de la journée :
4 h à 8 h : Débarquement des troupes sur la plage (Uashat, av. Arnaud, près de l’Élyme des sables)
8 h à 14 h : Opérations terrestres sur différents sites, dont le garage municipal (boul. des Montagnais), la Réserve navale NCSM Jolliet et l’aéroport.
14 h à 18 h : Retour sur la plage, où le public est invité à venir rencontrer les troupes canadiennes et françaises
15 h à 18 h : Embarquement sur le PHA Mistral
Cet exercice a pour nom Lion Mistral. Il a pour objectif de renforcer les liens entre les forces canadiennes et françaises, et d’améliorer la capacité de mener des opérations militaires conjointes.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.