RénoRégion reconduit : les municipalités de la Côte-Nord ont gain de cause

Le préfet de la MRC de la Manicouagan et président de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Marcel Furlong. Photo archives
Après avoir été suspendu dans le plus récent budget provincial, le programme RénoRégion est finalement de retour, mais avec deux fois moins de sommes dans l’enveloppe.
La ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a confirmé la nouvelle le 8 mai sur X. « Je me suis engagée à trouver une solution, de nouvelles sommes sont maintenant disponibles », écrit-elle.
Le message annonçant la suspension du programme a aussi été levé jeudi sur le site Web de la Société d’habitation du Québec. Les modalités d’adhésion semblent aussi être les mêmes que précédemment.
Pour le moment, l’enveloppe est cependant de 9,2 millions de dollars, a confirmé la Fédération québécoise des municipalités, qui salue cette volte-face. Elle était auparavant d’environ 20 millions.
L’organisation municipale espère que la totalité de la somme soit reconduite d’ici la mise à jour économique de l’automne, et même bonifiée lors du prochain budget.
Le programme RénoRégion aide les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural, afin qu’ils puissent effectuer des travaux pour corriger des défectuosités majeures sur leur résidence.
Seuls les moins fortunés peuvent en profiter, puisque la valeur du bâtiment à réparer ne doit pas dépasser 150 000 $. Cette subvention peut atteindre 95 % du coût des travaux, sans toutefois dépasser 20 000 $.
Mobilisation régionale
Rappelons que les municipalités et les MRC de la Côte-Nord s’étaient mobilisées à la suite de l’annonce de la fin du programme il y a un mois. Des résolutions ont été adoptées afin de demander à la ministre de revenir sur sa décision.
Le préfet de la MRC de Manicouagan et président de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord se dit heureux de ce dénouement.
Avec Johannie Gaudreault
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.