L’ancien Septilien Pierre Ny-St-Amand déclaré non criminellement responsable

Par La Presse Canadienne 12:12 PM - 29 avril 2025
Temps de lecture :

La scène devant une garderie de Laval, au Québec, le jeudi 9 février 2023, où un autobus a percuté le bâtiment, tuant deux enfants. L'homme accusé d'avoir tué deux enfants et blessé six autres lorsque l'autobus qu'il conduisait a percuté une garderie de la région de Montréal est de retour en cour aujourd'hui, où la Couronne et la défense devraient plaider sa non-responsabilité criminelle. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Pierre Ny St-Amand, l’homme qui a foncé avec un autobus dans une garderie de Laval en 2023, tuant deux enfants et en blessant six autres, a été déclaré non criminellement responsable. 

Le juge Éric Downs, de la Cour supérieure, a ainsi accepté la suggestion commune de la défense et de la Couronne et a conclu que Ny St-Amand était incapable de discerner le bien du mal lorsqu’il a percuté la garderie, le 8 février 2023. 

Les psychiatres de la Couronne et de la défense ont tous deux soutenu qu’il était probable que Ny St-Amand souffrait de psychose lorsqu’il a foncé avec l’autobus dans la garderie, tuant un garçon de quatre ans et une fillette de cinq ans. 

Un psychiatre a témoigné que l’homme de 53 ans souffrait d’un trouble de stress post-traumatique non traité depuis son enfance difficile au Cambodge, un pays déchiré par la guerre, et qu’il aurait pu cibler la garderie pour «tuer son propre passé». 

Ny St-Amand, un ancien employé de la Société de transport de Laval, était accusé de deux chefs de meurtre non prémédité, de voies de fait armée et de voies de fait causant des lésions corporelles relativement aux six autres enfants blessés. 

La Couronne a indiqué qu’elle chercherait à faire déclarer Ny St-Amand «accusé à haut risque». Une telle déclaration entraîne une détention en milieu hospitalier avec restrictions, tandis que toute remise en liberté partielle ou complète doit être approuvée par un juge et non par la Commission d’examen des troubles mentaux. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Pont sur le Saguenay : le comité de liaison reçoit les résultats de l’étude 

Lazylegz en mission sur la Côte-Nord

Un pavillon-relais pour 2025 à Rivière-au-Tonnerre

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord