Sept-Îles : un conseiller remet en question le besoin d’un nouvel hôtel de ville

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:17 AM - 15 avril 2025
Temps de lecture :

L'hôtel de ville de Sept-Îles doit être démoli à l'automne 2025. Photo Vincent Rioux-Berrouard

La Ville de Sept-Îles devrait favoriser l’option de s’établir dans des locaux vacants plutôt que de construire un nouvel hôtel de ville, selon le conseiller municipal du district du Vieux-Quai, Guy Berthe.

La municipalité doit quitter son actuel hôtel de ville au courant de l’été pour déménager dans des locaux à Place Sept-Îles. La Ville de Sept-Îles a vendu le terrain de son hôtel de ville au CISSS de la Côte-Nord pour 18,5 M$.

Pour M.Berthe, la construction d’un nouvel hôtel de ville risque de venir alourdir le fardeau fiscal des Septiliens. Il rappelle que la municipalité a déjà fait un emprunt important pour le projet d’aréna, donc il est souhaitable que la Ville n’ajoute pas d’autres dépenses importantes sur sa dette.

« Si la population est prête à assumer une dette supplémentaire pour avoir un nouvel hôtel de ville, allons-y. Toutefois, si on veut éviter une hausse de taxes supplémentaire par rapport à cela, il y a des positions qu’on peut prendre qui ferait en sorte qu’on pourrait minimiser la hausse du compte de taxes », affirme-t-il.

Afin de faire des économies à la Ville, il favorise une autre option que la construction d’un nouvel hôtel de ville, soit s’établir dans des locaux qui sont déjà libres à Sept-Îles.

« On va être bien installé dans des locaux à Place Sept-Îles. On est capable d’être bien logé à cet endroit. On pourrait même utiliser le 18,5 M$, le placer à la banque, et juste avec les intérêts, on pourrait payer notre loyer », affirme le conseiller.

Actuellement, le projet de nouvel hôtel de ville est estimé à environ 30 M$. Avec l’argent obtenu du CISSS de la Côte-Nord, le coût revient à 14,5 M$ pour les contribuables, estime la municipalité.

Le conseiller Guy Berthe juge aussi que dans une logique de développement durable, il n’est pas souhaitable de construire de nouveaux bâtiments.

« Construire des superficies supplémentaires quand il y en a plein [qui sont libres] en ville, cela ne favorise pas le développement durable », dit-il.

Le conseiller affirme avoir discuté de ses réticences avec les autres membres du conseil, mais que pour l’instant, les élus veulent poursuivre vers la construction d’un nouvel hôtel de ville.

Le nouveau bâtiment devrait être construit derrière le Centre socio-récréatif. Les travaux devraient commencer au printemps 2026 et durer environ 15 mois pour le nouvel hôtel de ville.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Serge Brssard
Serge Brssard
12 jours il y a

Mr. Berthe, j’approuve votre idée d’utiliser des locaux libres, au lieu de dilapider l’argent des citoyens. Comme vous dites, avec la construction d’un nouvel aréna, ce serait exagéré de demander aux contribuables de se serrer la ceinture en ces temps qui s’annoncent particulièrement difficile avec tout le bruit que fait la Trumpette des USA. Il est plus que temps que les conseillers réfléchissent et utilisent leurs GBS.

FRANCINE BELANGER
FRANCINE BELANGER
11 jours il y a

M.Berthe et M. Le maire, comme vous êtes beaucoup plus intelligents et compétents que l’ensemble de la population, on a pas besoin de vous dire que de faire un aréna et un hôtel de ville à Sept-îles vont plonger les citoyens dans une pauvreté retentissante! Et on a pas besoin de vous raconter tous les problèmes de la ville, car vous êtes déjà au courrant de ce que vous avez créer, nest-ce pas?

Jeannot leblanc
Jeannot leblanc
8 jours il y a

Mr Berthe,j’approuve moi aussi votre option de trouvé un local au lieu
d’une nouvelle construction.De plus une partie du montant pourrait réduire l’emprunt de la future aréna donc le montant est extrêmement élevé.