Un nouveau site envisagé pour Métaux Torngat à Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:41 PM - 14 avril 2025
Temps de lecture :

Concept préliminaire pour l'usine de Métaux Torngat à Sept-Îles. Image Métaux Torngat

Métaux Torngat étudierait un nouveau site pour son projet d’usine de séparation de terres rares à Sept-Îles

C’est ce qu’a révélé le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, lors de la séance du conseil du 14 avril.

Ce nouveau site à l’étude est situé dans le secteur de Pointe-Noire.

« Suivant les résultats des études, Métaux Torngat devrait être en mesure, dans un avenir rapproché, de confirmer quel site pourrait être priorisé pour la poursuite du projet », a affirmé le maire.

Jusqu’à présent, le site visé était situé au parc industriel Vigneault. Ce terrain avait suscité certaines critiques en raison de sa proximité avec la source d’eau potable de la Ville de Sept-Îles, le lac des Rapides. De plus, la proximité avec le quartier résidentiel du parc Ferland inquiétait des résidents.

En entrevue avec le Nord-Côtier, le nouveau chef de la direction de Métaux Torngat, Yves Leduc, avait dit que l’acceptabilité sociale était au cœur de ses priorités. Des propos bien accueillis par le conseil.

« Il nous a confirmé sa volonté d’être proactif, à l’écoute et de répondre aux préoccupations de la population. De notre côté, on ne peut que saluer cette approche », dit le Denis Miousse.

Le maire a indiqué que le projet est intéressant, notamment au plan économique, mais qu’il n’y aura pas de compromis sur la santé et la sécurité des citoyens. Il rappelle que Métaux Torngat devra obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires, ainsi que de respecter les lois environnementales.

Denis Miousse invite les citoyens à s’informer sur le projet.

« Les citoyens ne doivent pas hésiter à faire part des questions et des préoccupations qu’ils ont au promoteur. Celles-ci feront partie des éléments qui permettront de bonifier le projet », affirme le maire.

Rappelons que Métaux Torngat a pour projet de développer une mine de terres rares dans le nord du Québec et une usine de séparation des terres rares à Sept-Îles.

Galerie photo