Achat d’une maison | Plus que simplement l’hypothèque à considérer

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:55 AM - 9 avril 2025
Temps de lecture :

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de l'achat d'une propriété. Photo Vincent Rioux-Berrouard

 

Bien que l’hypothèque représente la dépense principale qui accompagne l’achat d’une maison, il y a bien d’autres facteurs à considérer, si on ne veut pas se retrouver avec des difficultés financières.

Le Nord-Côtier a discuté avec Mylène Grenier, courtière hypothécaire chez Multi-prêts, pour bien comprendre les chiffres obtenus. Bien qu’il est possible qu’une personne gagnant plus de 55 000 $ puisse acheter une maison nécessitant un prêt de 300 000 $, elle admet que la personne aura des choix à faire dans ses dépenses personnelles.

« Il y a la réalité de tous les jours à prendre en compte. Nous n’avons pas tous le même train de vie », dit-elle. Par cela, elle fait référence aux gens qui pourraient avoir des enfants, ce qui crée des dépenses supplémentaires, ou d’autres types de personnes qui peuvent aimer faire des voyages, par exemple, une activité qui coûte cher. 

Elle offre d’ailleurs un conseil pour voir si vous serez en mesure d’assumer les coûts d’hypothèques avec les moyens que vous avez.

« Pour les premiers acheteurs, si par exemple votre logement vous coûte 1 000 $ et que les paiements hypothécaires mensuels de la maison que vous souhaitez acheter sont à 1 500 $, mettez de côté 500 $ chaque mois. Cela va vous permettre de voir si vous êtes en mesure de fournir l’effort financier nécessaire », recommande la courtière immobilière.

Les dépenses

Au-delà de l’hypothèque elle-même, il est important de prendre en compte plusieurs dépenses lors de l’achat d’une propriété. Elle cite les frais de notaire, la taxe de bienvenue de la municipalité et les frais de déménagement. En particulier pour les premiers acheteurs, elle constate souvent qu’il y a plusieurs dépenses pour du mobilier, lorsqu’on passe d’un appartement à une maison unifamiliale.

« Ce sont des achats que les gens ne pensent pas nécessaires, lorsqu’ils envisagent l’achat une maison », dit-elle.

À tout cela s’ajoutent les frais d’électricité et de chauffage et bien sûr, les taxes municipales auxquelles il faut prendre en compte. À titre d’exemple, à Sept-Îles, en 2025, pour une maison dont la valeur foncière est de 297 484 $, le compte de taxes est de 3 187 $.

Mme Grenier rappelle l’importance de consulter un professionnel, pour s’assurer d’avoir une bonne planification pour ses finances personnelles. Elle recommande aux gens de planifier d’avance l’achat d’une résidence.

« L’important est de se préparer et de faire une bonne évaluation de sa situation financière. À partir de là, cela me permet d’établir une stratégie hypothécaire gagnante », dit-elle.

Elle rappelle que l’achat d’une maison est souvent l’achat le plus important dans une vie et qu’il est important de bien le planifier.

« L’achat d’une maison, c’est un beau projet de vie, mais il faut le rendre agréable et positif. Il ne faut pas que ça devienne problématique, parce qu’on est serré financièrement, parce qu’on n’a pas pensé à tout. Alors, le projet n’est plus plaisant. Voilà pourquoi lorsqu’on pense à acheter une propriété, il faut faire une bonne évaluation de sa situation financière », conclut Mylène Grenier.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires