Avec son tout premier livre intitulé Côte-Nord – Une visite guidée sur la 138, l’ancien animateur radio d’ICI Côte-Nord, Guillaume Hubermont signe une véritable lettre d’amour à la région, plutôt que de lui proposer un simple guide touristique.
Affirmer que la Côte-Nord est gravée dans le cœur de Guillaume Hubermont serait peu dire. Originaire de Tournai en Belgique, ce dernier a jeté l’ancre à Natashquan en 2007, inspiré par les mots colorés du poète Gilles Vigneault, avant d’atterrir à Sept-Îles pour y devenir animateur radio.
Après avoir vécu une quinzaine d’années sur les terres nord-côtières, Guillaume Hubermont a été enchanté par tous ses recoins. Un enchantement qu’il a cherché à transmettre à autrui dans son nouveau livre.
« J’ai toujours eu à cœur que la Côte-Nord se raconte », exprime-t-il. « C’est un peu comme une grande lettre d’amour à la région qui m’a accueillie au Québec et qui est devenue mon pays d’adoption. »
Ode à la culture
Sous la forme d’un véritable « road-trip », le lecteur accompagne Guillaume Hubermont, du traversier de Baie-Sainte-Catherine, jusqu’en Basse-Côte-Nord, en passant par Schefferville, à travers les nombreux villages et centres urbains de la région. Les photographies et dessins de l’auteur font office de paysages.
Pour Guillaume Hubermont, il n’était pas question de construire un guide touristique pratique, mais plutôt de raconter une histoire à travers les différentes cultures qui se retrouvent le long du littoral.
« Ce n’est pas nécessairement un guide que tu prends pour savoir où réserver tes kayaks ou où faire du paddleboard. […] Moi, ce que je voulais vraiment, c’est de mettre en valeur les gens qui habitent ce territoire, l’histoire et la culture. C’est un roadtrip culturel », partage l’auteur.
Citant la culture des Acadiens, au Havre-Saint-Pierre, des Innus, partout sur le territoire, et des anglophones en Basse-Côte-Nord, entre autres, Guillaume Hubermont cherchait à tout prix porter le lecteur « au-delà des épinettes ».
« Tu te rends compte qu’à tel endroit, il y a des légendes, à tel endroit, un film a été tourné, à tel endroit, il y a des poètes, c’est tout ça que j’ai essayé de mettre en valeur. […] Culturellement, c’est vivant, contrairement à ce que l’on pourrait croire. »
La Côte-Nord sur la carte
Avec la Côte-Nord qui connaît un essor touristique fulgurant depuis les dernières années, Guillaume Hubermont se réjouit à l’idée que sa région d’adoption puisse rejoindre plus de gens.
En raison des tensions entre le Canada et les États-Unis, il est d’avis que les voyageurs auront plutôt tendance à visiter à l’intérieur du pays, cette année.
« Avec tout ce qui se passe aux États-Unis, j’ai l’impression qu’on va avoir un bel été touristique sur la Côte-Nord », dit-il. « Les gens que j’entends autour de moi, quand je leur parle [de la région], ils se disent “Wow, ça fait rêver, ça donne le goût d’y aller.” On dirait que c’est une destination à laquelle ils ne pensaient pas. »
Le lancement officiel de Côte-Nord – Une visite guidée sur la 138 a eu lieu le 2 avril à Montréal, au Quai des Brumes. Un lancement aura également lieu à Sept-Îles, le 23 avril, au Edgar Café Bar. Guillaume Hubermont sera ensuite présent lors du Salon du livre de la Côte-Nord, du 24 au 27 avril.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.