Les travailleuses des CPE de Sept-Îles manifesteront devant le bureau de la ministre

Par Emy-Jane Déry 2:58 PM - 6 avril 2025
Temps de lecture :

Les travailleuses en CPE ont manifesté à plusieurs reprises à Sept-Îles, depuis janvier.  Photo Lucas Sanniti

Les travailleuses en CPE de Sept-Îles manifesteront devant les bureaux de la députée et ministre Kateri Champagne Jourdain, lundi.  

D’abord prévue pour trois jours la semaine dernière, la grève des travailleuses en CPE affiliées la CSN se poursuivra lundi et mardi, pour un total de cinq jours. 

Ce sont 400 CPE au Québec, dont une dizaine sur la Côte-Nord, qui sont concernés. À Sept-Îles, une manifestation s’organise lundi matin, devant les bureaux de la ministre de l’Emploi et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain. 

« Elles souhaitent ainsi attirer l’attention sur leurs revendications concernant les disparités régionales et affirmer haut et fort qu’elles ne se considèrent pas comme des travailleuses de seconde classe », a fait savoir le syndicat, dimanche. « Elles veulent également transmettre un message précis au gouvernement concernant leur désaccord avec le projet de loi 89. »

Les négociations avec le gouvernement du Québec pour renouveler les conventions collectives dans les Centres de la petite enfance durent depuis plusieurs mois. 

Les travailleuses se sont dotées d’un mandat de grève illimitée. Après les deux journées supplémentaires, elles en seront à 10 d’exercées, depuis janvier.

 « Chaque journée de grève supplémentaire met la pression nécessaire pour que la négociation chemine avant de se rendre à la grève générale illimitée », a indiquait la semaine dernière par communiqué, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), qui représente ces travailleuses.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires