Un ours polaire près de Blanc-Sablon : les autorités appellent à la vigilance

Photo archives, Students on Ice
Un ours polaire aperçu près de la frontière du Labrador en direction de Blanc-Sablon inquiète les autorités du ministère de l’Environnement, qui lancent un appel à la vigilance auprès de la population.
« Un agent de protection de la faune est sur place, afin d’analyser en continu la situation et d’assurer la sécurité de la population », indique un bulletin d’information du ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Un signalement a été fait vendredi avant-midi, à propos de la présence de l’animal.
Bien qu’il s’agisse d’une bête magnifique, le ministère rappelle l’importance de ne jamais s’en approcher.
« Sachez que l’ours blanc est un animal puissant. Il n’est pas recommandé d’aller l’observer en vous croyant en sécurité dans votre véhicule. »
La Côte-Nord ne figure généralement pas parmi les territoires occupés par l’ours polaire. « Il s’y retrouve plutôt accidentellement, au gré des courants et des déplacements migratoires des glaces et des phoques », explique-t-on.
La présence de l’animal est donc parfois signalée, notamment dans les différents villages de la Basse-Côte-Nord, entre Chevery et Blanc-Sablon, de février à juin.
On suppose que ces individus proviennent de la population du détroit de Davis, délimité par le Groenland, l’île de Baffin et le Labrador. Cette population est estimée à 2 250 individus.
Comment réagir ? *
La réaction face à un ours blanc dépend de la réaction de celui-ci. Analysez le comportement de l’ours et l’environnement. Quoi qu’il en soit : peu importe la situation, NE COUREZ PAS !
Si l’ours n’est pas conscient de votre présence :
Reculez sans faire de bruit et quittez le secteur, soit en retournant sur vos pas, soit en contournant de loin l’endroit où se trouve l’animal ; évitez de courir, de bouger rapidement ou de faire des gestes qui risquent d’attirer l’attention de l’ours ;
Si possible, restez sous le vent afin d’éviter que l’ours ne repère votre odeur et votre présence ;
Ne le quittez pas des yeux.
Si l’ours vous a vu et se montre curieux :
Il se déplace lentement, en s’arrêtant fréquemment ;
Il se dresse sur ses pattes arrière et renifle l’air ;
Il garde la tête haute et les oreilles penchées vers l’avant ou le côté ;
Il bouge la tête d’un côté, puis de l’autre ;
Il tente de repérer votre odeur en vous contournant pour se placer sous le vent et en s’approchant de vous par-derrière.
PRENEZ LES MESURES SUIVANTES :
Agitez les bras au-dessus de votre tête et parlez d’une voix grave ;
Aidez-le à comprendre que vous êtes un humain ;
Déplacez-vous lentement face au vent pour que l’ours puisse repérer votre odeur.
Si un ours se précipite sur vous :
Il est rare que des ours blancs fassent semblant d’attaquer, alors tenez pour acquis qu’il attaquera et réagissez en conséquence ;
Défendez-vous au mieux ; essayez de frapper l’ours dans des régions sensibles, particulièrement le visage et, si possible, le nez.
*Source : ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.