Agrandissement de l’Hôpital de Sept-Îles | Le maire interpelle le ministre de la Santé

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:19 PM - 3 avril 2025
Temps de lecture :

Denis Miousse, maire de Sept-Îles, a écrit au ministre de la Santé, Christian Dubé, pour demander la réalisation du projet d'agrandissement de l'Hôpital de Sept-Îles. Photo Vincent RIOUX-BERROUARD

Le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, a écrit une lettre au ministre de la Santé, Christian Dubé, pour demander le début des travaux d’agrandissement de l’Hôpital de Sept-Îles à l’automne 2025.

Cette demande fait suite au dépôt du dernier budget qui ne fait pas mention des sommes nécessaires pour réaliser cet important projet pour la région immédiate de Sept-Îles, mais aussi pour l’ensemble de la région de la Côte-Nord. Dans le Plan québécois des infrastructures (PQI), le projet est toujours dans la catégorie «en planification».

Le maire rappelle au ministre l’état peu enviable de l’urgence de Sept-Îles pour démontrer la nécessité de ce projet.

« Si vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité d’octroyer ce contrat, je vous invite à visiter de nouveau l’urgence et le bloc opératoire de Sept-Îles lors de votre prochaine visite dans la région. Vous pourrez, encore une fois, constater la désuétude de cette infrastructure et les conditions dans lesquelles les travailleurs de la santé doivent tout faire pour donner les meilleurs soins », écrit le maire à Christian Dubé.

Bien qu’il dit comprendre que des choix doivent être faits par le gouvernement en raison du déficit de 13,6 milliards $, il demande que l’agrandissement de l’Hôpital reçoive l’aval du conseil des ministres pour un début de travaux même préliminaires, et ce, dès l’automne 2025.

Le gouvernement a approuvé l’entente entre la Ville et le CISSS pour la vente du terrain de l’hôtel de ville pour 18,5 M$. Il est donc impératif maintenant que le projet d’agrandissement de l’Hôpital se concrétise.

« Je tiens à vous le rappeler Monsieur le Ministre, qu’une fois la déconstruction de l’hôtel de ville de Sept-Îles réalisée, si le projet de l’urgence tarde à se mettre en marche, les détracteurs du projet se feront certainement entendre, pour dire que finalement, les instances hospitalières voulaient juste avoir un plus grand stationnement pour l’hôpital. Un grand stationnement, qui aura coûté 18,5 millions $ », écrit Denis Miousse.

De plus pour montrer le grand intérêt de ce projet d’agrandissement, le maire met de l’avant l’effet d’attractivité auprès du personnel hospitalier qu’auront de nouvelles installations modernes et fonctionnelles.

« [La modernisation de l’Hôpital] serait aussi un levier de recrutement important pour doter la région de nouveaux médecins omnipraticiens et spécialistes », indique le maire de Sept-Îles.

En 2021, le projet d’agrandissement de l’Hôpital était estimé à 159 M$.

Agrandissement de l’Hôpital de Sept-Îles | « On avance », dit Kateri Champagne Jourdain

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires