Gymnases de Sept-Îles ǀ Des pommes avec des oranges

Par Sylvain Turcotte 5:00 AM - 1 avril 2025
Temps de lecture :

Photo pixabay

Qu’en est-il des coûts de location des gymnases et plateaux sportifs des écoles du Centre de services scolaire du Fer ? Vouloir les comparer avec ceux du Cégep de Sept-Îles ou des établissements dans la Manicouagan, ce serait de comparer des pommes avec des oranges.

Les frais fixes pour un gymnase (simple) d’une école du CSS du Fer sont de 20,61 $ de l’heure (incluant vestiaires et toilettes). Il s’ajoute les frais de conciergerie et de surveillance, qui sont variables d’une location à l’autre. 

Le taux horaire est proposé à 26,36 $ pour les frais de conciergerie et 24,46 $ pour les frais de surveillance, « mais ce taux n’est pas respecté à la lettre, puisque dans le cas de Jean-du-Nord/Manikoutai par exemple : si le concierge ou le surveillant est déjà sur place, le taux horaire n’est pas facturé en entier, mais seulement la portion liée à la location », précise le CSS du Fer. 

« La direction n’utilise donc pas le taux proposé, mais le taux réel duquel elle soustrait la partie qui correspond aux besoins déjà présents dans le bâtiment. Elle facture donc à moindre taux que ce qui est proposé aux écoles », ajoute-t-on.

Au Cégep de Sept-Îles, le tarif de location pour un gymnase simple est de 40 $ de l’heure pour les organismes sans but lucratif (60 $ pour but lucratif). Si l’activité se déroule lors des heures régulières de l’établissement, il pourrait ne pas y avoir d’autres frais. 

À titre comparatif, pour ce qui est des gymnases des établissements du Centre de services scolaire de l’Estuaire, le taux varie d’un endroit à l’autre, et la tarification est notamment déterminée par la Ville ou la Municipalité qui loue aux organismes. Pour les deux écoles secondaires de Baie-Comeau, la surveillance est assurée par un appariteur de la Ville. 

Aucun profit

En poste depuis quelques semaines comme directeur général du Centre de services scolaire du Fer, Marc-André Masse mentionne que « l’augmentation des coûts de location est liée à l’IPC (Indice des prix à la consommation). »

Les coûts de la location des gymnases sont identiques pour chacune des écoles. Ils sont déterminés par le conseil d’établissement (membres parents, membres du personnel et membres de la communauté). Seuls les frais d’administration peuvent varier d’un établissement à l’autre.

« On ne fait pas d’argent avec les locations », indique M. Masse. 

Exemple fictif : un tournoi de volleyball récréatif à Manikoutai

Vendredi soir (17 h à 23 h)/samedi (7 h à 23 h)/dimanche (7 h à 20 h), avec trois terrains.

Location gymnase

20,61 $ (par gymnase) x 3 (nbre de terrains) x 35 heures (environ) : 2164,05 $

Frais de surveillance (selon taux proposé) 

24,46 $ x 35 heures : 856,10 $

Frais de conciergerie (selon taux proposé)

26,36 $ x 6 heures : 158,16 $

Total de la facture : 3 178, 31 $

*À la facture, il s’ajoute des frais d’administration de 25 %. 

**Les frais de surveillance et de conciergerie peuvent varier 

L’heure juste sur les gymnases à Sept-Îles