L’Orchestre symphonique de la Côte-Nord (OSCN) s’apprête à marquer sa 14e saison musicale avec deux concerts majeurs, Lumière et Voyage au bout de la nuit. Ces événements mettront à l’honneur la diversité musicale et l’identité culturelle de la région.
« Ces deux concerts offrent au public nord-côtier le plus important et essentiel qu’un orchestre en région peut offrir. C’est l’identité même de qui nous sommes qui est représentée à travers les œuvres de ces deux concerts », dévoile le directeur artistique de l’OSCN, Benoit Gauthier, pour mettre la table.
Le concert Lumière, présenté le 12 avril à 20 h au Centre des arts de Baie-Comeau, propose un programme inspiré par la nature et la spiritualité.
Il comprend notamment la première mondiale du Requiem de Guérison du compositeur innu Alexis Vollant, une œuvre dédiée à la mémoire des enfants autochtones victimes des pensionnats.
Ce requiem, porteur d’un message de résilience et de réconciliation, mettra en vedette la soprano Elisabeth St-Gelais, originaire de Pessamit, ainsi que le compositeur lui-même dans les parties de solistes.
Une autre création inédite, Dans la tourbière, je m’allongerai dans la mousse de Charles-Vincent Lemelin, explorera les paysages nordiques. Cette œuvre en deux tableaux a été composée à la suite d’un été passé à Pointe-aux-Outardes il y a quelques années.
La Symphonie n° 3 de Brahms viendra conclure la première partie du spectacle avec lyrisme. La mélodie du troisième mouvement, Poco allegretto, est certainement une des plus connues du répertoire symphonique, selon l’OSCN.
Port-Cartier
De son côté, Voyage au bout de la nuit, prévu le 15 avril à 19 h 30 au Centre récréatif et culturel de Port-Cartier, marquera une première pour l’orchestre dans cette ville. Ce concert est présenté en partenariat avec les Jeunesses Musicales du Canada dans le cadre de leur 75e anniversaire.
Le programme, accessible à un large public, comprendra des œuvres de Mozart, Chostakovitch et José Evangelista, ainsi qu’une pièce inédite, Fantaisie nord-côtière, du compositeur baie-comois Martin Caron.
Il s’agit d’une « création à l’image des paysages et de l’âme de la Côte-Nord par ce compositeur baie-comois, renforçant le lien entre l’orchestre et son territoire », selon l’OSCN.
Ce spectacle, qualifié d’accessible, varié et décontracté par Benoit Gauthier, marque une étape importante dans la mission de l’OSCN d’apporter la musique symphonique au cœur des communautés nord-côtières.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.