Caribou : des agents de la faune menacés en Basse-Côte-Nord

Le caribou forestier est considéré comme une espère vulnérable. Photo courtoisie Peuple Loup
Des agents de la faune se sont fait menacer par des braconniers, dimanche dernier, lors d’une opération pour la protection du caribou forestier, dans le secteur de La Romaine.
Cette histoire a d’abord été rapportée par le bureau d’enquête du Journal de Québec.
Samedi, des agents de la faune ont détecté onze carcasses de caribou, près d’un campement inoccupé dans le secteur de La Romaine.
Faute de temps, les agents n’ont pas pu saisir les carcasses. C’est le lendemain, lors de leur retour, qu’une dizaine de chasseurs étaient présents.
À la descente de l’hélicoptère, l’un d’eux à déployé une bâche, menaçant de l’emmêler dans les hélices de l’engin.
« Les agents ont pris la décision de quitter. C’est leur vie [qui était en jeu]. Un hélicoptère qui tombe, ça ne fait jamais de beaux dégâts », relate Martin Perreault, le directeur du Syndicat des agents de protection de la faune du Québec, en entrevue avec Le Nord-Côtier. « C’est sûr que ce n’est pas tout le temps tout le monde qui est content de nous voir arriver, mais on n’a jamais eu de problématique comme en fin de semaine. »
La chasse du caribou forestier est interdite depuis 2001. Une entente avec le gouvernement du Québec permet toutefois à la communauté de Nutashkuan de pratiquer une chasse limitée à cinq caribous par hiver, à des fins de subsistance.
Le ministre réagit
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, a manifesté son désaccord sur les réseaux sociaux face à cette chasse non autorisée.
« Cette situation est inacceptable ! Les agents de la faune ont un travail à faire, la protection des espèces menacées, comme le caribou forestier, nous concerne tous », peut-on lire dans sa publication.
M. Lafrenière dit avoir parlé avec les chefs de Nutashkuan et d’Unamen Shipu. La nature des discussions demeure inconnue pour le moment.
En février, les chefs de sept nations innues avaient dénoncé la chasse non autorisée de caribous forestiers dans le secteur de Nutshikun, à la lisière du territoire cri et innu.
Les Innus et les Cris dénoncent la chasse au caribou de Matimekush-Lac John
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.