Le Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier a ses murales d’escaliers

Une des vues des murales d’escaliers du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier. Photo courtoisie
Une idée folle de l’enseignant en arts du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier (CEL’A), Jean Leclerc, est maintenant une réalité. L’escalier menant au bloc sportif n’a plus son allure terne avec son gris béton.
Les « Murales d’escaliers », qui illustrent les sports pratiqués au CEL’A, ont été complétées dernièrement, au bout de quatre mois de travail. Elles s’inspirent de l’eau qui coule avec les sports qui se promènent à travers.
75 jeunes (deux groupes d’arts de secondaire 5) ont travaillé sur le projet à raison de 75 minutes chacun par semaine dans le cadre de leur cours d’arts.
Ils ont mis la main à la pâte pour chacune des étapes du projet : le concept, la pose des papiers de protection au plancher, l’application de la couche d’apprêt, la pose du ruban-cache et l’application des couleurs.
Ils ont dû composer avec le défi technique de la complexité des murs, d’une hauteur de 20 pieds, des angles et un plancher escarpé en pente.
« Ç’a abouti à quelque chose de très bien. Quand les jeunes se mobilisent, ils peuvent faire de grande chose », a souligné l’enseignant Jean Leclerc. « Ils ont participé jusqu’à la fin », a-t-il dit, même s’il était temps pour les élèves de passer à autre chose.
Le projet aura été soutenu financièrement par le milieu, soit SWE, RONA et Sico.
« On a eu beaucoup de collaboration pour le matériel, une belle participation des commerçants du coin », a conclu M. Leclerc.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.