L’équipe masculine de volleyball et un duo en badminton du Cégep de Sept-Îles ont rendez-vous au Championnat provincial RSEQ Collégial de leur sport.
Les Voyageurs en volleyball masculin auront un autre périple à faire cette saison, soit de se rendre en Beauce pour le Championnat provincial des 5 et 6 avril.
La troupe de l’entraîneur-chef Jean-François Lachance a eu son billet en se rendant en ronde des médailles du Championnat de la Conférence Nord-Est qui avait lieu samedi à Drummondville.
La formation septilienne a d’entrée de jeu battu l’équipe hôte et gagnante de la Conférence Centre-du-Québec (25-20, 25-22), s’inclinant par la suite contre Garneau (25-20, 18-25, 12-15). Elle a fait sa place pour la finale de bronze en l’emportant contre Victoriaville (23-25, 26-24, 15-9). Drummondville a pris sa revanche sur les Voyageurs (25-17, 23-25, 14-16).
« Les gars sont sortis fort en appliquant le plan de match à la perfection. Battre Drummondville dans leur gymnase tout de suite après la remise de la bannière de saison a donné de l’énergie pour la journée », a fait savoir l’entraîneur. Il a souligné les performances sur le terrain de Félix Beaulieu et Emmanuel Hounsell qui « ont connu un tournoi exceptionnel pour nous ».
C’est la première fois en près de vingt ans que le Cégep de Sept-Îles se qualifie pour le Championnat provincial du côté masculin.
« Nous avons de quoi d’être fiers de nos gars. Ils ont accompli quelque chose d’exceptionnel. Nous travaillons avec des gars depuis trois ans c’est tout une réalisation que cette édition vient de faire. Les gars l’ont fait pour eux, pour notre cégep, mais aussi pour tous les anciens et futurs Voyageurs qui croient que c’était pas possible de se rendre [au provincial] en étant à Sept-Îles », a mentionné Jean-François Lachance.
« Cette équipe a faim de réalisations et nous avons bien hâte de voir la fin de notre histoire qui se jouera la fin de semaine du 5 avril en Beauce », a-t-il conclu.
Duo en bronze
La saison au niveau collégial en badminton se prolongera aussi pour Alexis Joseph et Emma Turbide. Le duo a décroché la médaille de bronze au Championnat de conférence, dimanche, à Sherbrooke. Les trois premières places dans les épreuves de double assuraient leur qualification pour le Championnat provincial RSEQ des 4, 5 et 6 avril à Drummondville.
La paire septilienne s’est taillé une place en éliminatoires, grâce à une fiche de deux victoires et une défaite en phase de groupe.
En demi-finale, Joseph et Turbide ont perdu face au duo favori (8-21, 8-21), celui de Shawinigan. Les porte-couleurs du Cégep de Sept-Îles se sont relevés de cette défaite, en allant chercher la médaille de bronze, gagnant (21-11, 21-16) sur les représentants du Cégep de Sherbrooke.
En simple masculin, les quatre raquettes en ronde des médailles allaient avoir leur billet pour le provincial. Olivier Dion, fort d’un dossier de trois victoires et aucune défaite en pool, retrouvait, en quart de finale, un joueur du Cégep de Sherbrooke.
« Malheureusement, Olivier a eu de la difficulté à gérer le stress et la pression. Il a livré un match en dessous de ses capacités. Il perd le match 16-21, 12-21 », a résumé l’entraîneur Alex Couture.
Olivier Dion s’est repris en gagnant ses deux parties en consolation pour terminer en cinquième place. En cas de blessure, il pourrait se retrouver à prendre part au Championnat provincial.
« Ce fut un tournoi crève-cœur pour Olivier qui aspirait se qualifier pour le provincial. Néanmoins, notre équipe de double mixte a su bien combattre et causer la surprise en allant chercher la troisième place », a conclu l’entraîneur, qui avait une mention spéciale aux finissants de l’équipe, Olivier Dion et François Larivière, qui terminent leur parcours collégial.
Au basketball masculin, les Voyageurs du Cégep de Sept-Îles ont subi une défaite de 77-52 devant les Gaillards du Cégep de Jonquière, samedi, en demi-finale des séries de la Ligue collégiale D3 Saguenay–Lac-Saint-Jean/Côte-Nord.
À l’honneur
Par ailleurs, certaines des ligues collégiales ont dévoilé les athlètes étoiles 2024-2025, choix effectués par les entraîneurs. Chez les Voyageurs, les élus sont Anabelle Therrien (volleyball féminin), Étienne Cormier (volleyball masculin), Samuelle Néron (basketball féminin) et Hubert Marquis (basketball masculin).
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.