Le 24 mars est le début de la période de restrictions de charges des véhicules lourds sur la Côte-Nord. Les limites de charges autorisées sont donc réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier, et ce, jusqu’au 23 mai.
En période de dégel, la route est de 30 à 70 % plus fragile qu’en temps normal, selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) qui précise qu’un seul véhicule en surcharge peut lui causer des dommages importants.
Par contre, une faible diminution des charges réduit considérablement les dommages causés à la chaussée. C’est pour cette raison que des restrictions de charges sont imposées aux véhicules lourds en période de dégel. De manière générale, ces restrictions varient de 8 % à 20 %.
La période de dégel est déterminée à la suite d’un suivi de la progression du dégel dans la chaussée. Ce suivi se fait à l’aide de sondes réparties sur l’ensemble du réseau routier québécois. Les prévisions météorologiques sont aussi prises en considération.
Par voie de communiqué, le MTMD divulgue que les dates de restrictions de charges peuvent être devancées, suspendues ou retardées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
« Elles couvrent non seulement la période de dégel, mais également celle qui permet à la chaussée de récupérer sa capacité portante », est-il indiqué.
Les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l’ensemble des usagers de la route, rappelle le ministère. À cela s’ajoute la préservation d’un réseau sécuritaire.
Le respect des règles en matière de transport est important et ceux qui ne les prennent pas en compte ne sont pas à l’abri d’éventuelles sanctions.
« Le panneau routier En période de dégel, installé à divers endroits sur les chemins publics du Québec et réservé à la période de dégel, indique l’obligation de respecter les restrictions de charges en vigueur », souligne le MTMD.
La Côte-Nord se situe dans la zone de dégel 2 qui inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscamingue, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Trois zones de dégel existent au Québec.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.