Port de Sept-Îles : début de la réfection du terminal Mgr-Blanche

Le terminal de Mgr-Blanche permet d'accueillir les croisiéristes et sert de lieu d'amarrage aux remorqueurs qui desservent le Port de Sept-Îles. Photo Vincent Rioux-Berrouard
L’important chantier de modernisation du terminal Mgr-Blanche du Port de Sept-Îles est amorcé.
Les travaux seront réalisés de la mi-mars 2025 à juillet 2026. C’est l’entreprise LFG Construction qui les effectuera.
Datant de 1956, le terminal Mgr-Blanche a plus que besoin d’une réfection. L’infrastructure a subi un affaissement général allant jusqu’à près de deux mètres, qui le submerge par grandes marées.
Le projet de réfection consistera à venir rehausser le terminal et à reconstruire l’enrochement ainsi que les murs de béton, le Port a bon espoir d’avoir une infrastructure plus résiliente aux intempéries.
Cette modernisation est évaluée à 30 M$. Le Port de Sept-Îles bénéficie d’une contribution du gouvernement fédéral de 10 M$, ainsi que d’une aide équivalente de la part du gouvernement du Québec. La somme restante est assumée par le Port.
Pendant la période des travaux, la zone du terminal Mgr-Blanche sera complètement interdite d’accès pour assurer la sécurité des travailleurs et du public. Le port indique également aux plaisanciers de ne pas circuler autour du quai pendant ces travaux. Cette restriction vise à éviter toute interférence avec les opérations sur le site et garantir la sécurité de tous.
Durant la réfection, les organisations qui utilisent le terminal devront s’adapter, c’est notamment le cas pour Destination Sept-Îles Nakauinanu lors de l’accueil des croisiéristes. Les prochaines escales vont se faire au quai de Pointe-aux-Basques. Le prochain navire de croisières est attendu à Sept-Îles le 17 avril.
Les remorqueurs du Groupe Océan, qui sont amarrés au terminal Mgr-Blanche, seront relocalisés le temps des travaux.
Adjacent au terminal de Mgr-Blanche, se trouvera le futur pavillon des croisières. Les travaux, qui ont débuté à l’été 2024, sont toujours en cours et l’inauguration du bâtiment devrait avoir lieu à l’été 2025.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.