Des boîtes à lunch réutilisables pour le Traiteur La Kafé de Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 9:53 AM - 18 mars 2025
Temps de lecture :

Les repas du service de traiteur la Kafé, installé au Cégep de Sept-Îles, pourront être servis dans des contenants réutilisables de la Coop de solidarité Retournzy. Photo courtoisie

La clientèle du service de Traiteur La Kafé, installé au Cégep de Sept-Îles, pourra se montrer écoresponsable, grâce à une nouvelle initiative mise en place. Les repas pourront maintenant être dégustés dans des contenants réutilisables.  

C’est la présidente de RVL Communications, Roxane Vézina-Labelle, qui a lancé l’idée des boîtes à lunch réutilisables de la Coop de solidarité Retournzy à La Kafé. Ayant découvert Retournzy à Montréal, elle a vu le potentiel de cette solution pour la région. 

L’agence de relations publiques de Mme Vézina-Labelle est régulièrement impliquée dans l’organisation d’événements où les contenants jetables sont encore trop présents. Elle a initié les démarches auprès du Traiteur La Kafé et soutenu les démarches pour la demande de subvention pour la réalisation du projet. 

« Nous avons toujours cherché à allier gastronomie et responsabilité environnementale. Grâce à Retournzy, nous pouvons désormais offrir à nos clients une alternative durable et efficace », souligne Santana Deraps, propriétaire du Traiteur La Kafé. 

Les boîtes à lunch réutilisables seront facilement retournables après usage pour être nettoyés et remises en circulation. 

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre RVL Communications, le Traiteur La Kafé et Environnement Côte-Nord, « qui partagent une vision commune : encourager l’économie circulaire et sensibiliser la communauté aux bonnes pratiques écologiques », indique-t-on par voie de communiqué.

Le soutien financier de cette initiative provient de la Société du Plan Nord dans le cadre du Plan d’action nordique 2023-2028.

Claire Pedrot d’Environnement Côte-Nord, Santana Deraps, propriétaire de Traiteur la Kafé, et Roxane Vézina-Labelle, présidente de RVL Communications, et qui a proposé l’initiative des boîtes à lunch réutilisables. Photo courtoisie