Lancement du roman Valérie en terre inconnue

Marie-Ève Hudon : la Côte-Nord en mots

Par Anne-Sophie Paquet-T. 7:25 AM - 17 mars 2025
Temps de lecture :

Le troisième roman de la Nord-Côtière Marie-Ève Hudon Valérie en terre inconnue des éditions JCL est maintenant disponible en librairie.  Photo Marie-Ève Hudon

L’autrice baie-comoise Marie-Ève Hudon poursuit son ascension dans le monde littéraire avec la sortie de son troisième roman, Valérie en terre inconnue. Une terre boréale bien nord-côtière. 

Lancé le 13 mars, ce nouveau livre amène la protagoniste Valérie Savard à découvrir les paysages grandioses et sauvages de la forêt baie-comoise, un territoire rempli de nostalgie pour l’autrice.

De cette façon, Marie-Ève Hudon rend hommage à son enfance passée au camp de chasse familial, un endroit rempli de souvenirs.

« Quand je signais mes copies, j’écrivais “bon voyage sur ma Côte-Nord natale” et j’ai réalisé à quel point ce livre était un bout de moi que je partageais », confie-t-elle.

Le roman plonge les lecteurs dans cet endroit isolé pour célébrer un mariage en nature. « Ma sœur a fait la première lecture et elle m’a dit que c’était comme un voyage dans nos souvenirs, raconte la Baie-Comoise. Certains événements du roman sont directement inspirés de réels moments que nous avons vécus. »

Si Valérie en terre inconnue partage des liens avec ses précédents romans, Marieuse à temps partiel et Le B & B de Marie-Julie, il n’est pas question d’une trilogie. « Chaque livre est une histoire indépendante », assure l’autrice rassurant les nouveaux lecteurs « qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres pour apprécier celui-ci ».

Ce qui charme particulièrement les lecteurs, c’est l’humour et le rythme soutenu de ses romans. « J’ai beaucoup de beaux commentaires à ce sujet », souligne Mme Hudon.

L’humour, l’accroche et la fluidité de la lecture sont des caractéristiques qu’elle entend régulièrement des amateurs de sa plume. « J’adore que mes histoires fassent écho à des anecdotes que les lecteurs eux-mêmes ont vécues », ajoute-t-elle.

Pas un, mais trois romans

L’année 2025 s’annonce exceptionnelle pour l’autrice, avec pas moins de trois nouvelles publications. D’abord, un roman jeunesse d’horreur, Marie-Noire, inspiré de la légende de son enfance, sera disponible à la fin de ce mois-ci.

« J’avais envie d’écrire un livre pour mes enfants, qui sont fiers de moi, mais qui ne pouvaient pas lire mes romans Chick lit », explique Marie-Ève Hudon, enthousiasme à l’aube de la sortie de cette première expérience littéraire s’adressant aux plus de 12 ans. 

Ensuite, un cinquième roman est prévu pour l’automne. Toujours à saveur romance urbaine, de nouveaux personnages principaux naîtront. « J’explore une maman monoparentale et ses aventures sur la route 138, qui devient presque un personnage à part entière », laisse entendre la Nord-Côtière qui veut rayonner sa région.

Salons du livre

Malgré un emploi du temps bien rempli, Marie-Ève Hudon participera à quelques salons du livre, notamment ceux de Trois-Rivières et Québec. Malheureusement, elle devra reporter sa venue au Salon du livre de la Côte-Nord cette année, mais promet d’y revenir bientôt.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires