La vente de l’hôtel de ville de Sept-Îles enfin autorisée

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:18 PM - 17 mars 2025
Temps de lecture :

La Ville vient d'être informée que le Gouvernement du Québec autorisait la transaction permettant au CISSS de la Côte-Nord d'acquérir le terrain de l'hôtel de ville et à verser à la Ville une compensation financière de 18,5 millions de dollars pour la construction d'un nouvel édifice municipal. Photo Vincent Rioux-Berrouard

Après plus de 10 mois d’attente, le gouvernement du Québec autorise la transaction permettant au CISSS de la Côte-Nord d’acquérir le terrain de l’hôtel de ville pour la somme de 18,5M$.

« Enfin, on va pouvoir aller de l’avant », affirme le maire de Sept-Îles, Denis Miousse. « Maintenant, le gouvernement doit aussi aller de l’avant avec l’agrandissement et la modernisation de l’Hôpital de Sept-Îles ».

Le CISSS de la Côte-Nord devrait utiliser l’espace de l’hôtel de ville pour y aménager des stationnements. 

En janvier dernier, le premier ministre François Legault, de passage à Sept-Îles, avait indiqué que l’agrandissement de l’Hôpital était parmi ses priorités sur la Côte-Nord et qu’il pourrait y avoir de bonnes nouvelles lors du dépôt du budget dans ce dossier. Le budget 2025-2026 du gouvernement Legault sera déposé le 25 mars prochain.

Déconstruction

Lors de la séance du conseil du 17 mars, le contrat pour les plans et devis de la déconstruction de l’hôtel de ville de Sept-Îles a été octroyé.

Il s’agissait de la troisième fois que la Ville procédait à un appel d’offres. Aucune entreprise n’a déposé de soumission aux deux premiers appels d’offres.

C’est le Groupe Leclerc Architecture et Design qui a obtenu ce mandat professionnel. Le coût pour les plans et devis de la déconstruction est de 230 000$.

Selon l’échéancier de la Ville présenté en avril dernier 2024, la déconstruction doit avoir lieu à l’automne 2025. 

Un peu avant le début des travaux de déconstruction, l’administration municipale s’installera dans les locaux de Place Sept-Îles. Ce déménagement temporaire sera effectué en attendant la construction d’un nouvel hôtel de ville qui sera situé sur le boulevard Laure, derrière le Centre socio-récréatif, sur un terrain appartenant à la Ville. Les travaux devraient débuter au printemps 2026 et durer environ 15 mois pour le nouvel hôtel de ville.

Pour ce qui est de l’octroi du contrat des plans et devis pour le nouvel hôtel de ville, il a été confié à la firme Lemay en juin 2024, pour la somme de 3,3 M$. Il s’agit de la même entreprise qui a réalisé les plans pour le nouvel aréna de Sept-Îles. Un appel d’offres pour la construction du nouveau bâtiment pourrait être lancé d’ici l’automne prochain et le projet sera présenté au public dans les prochains mois.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires