Ligue Lego First : les jeunes technos de Jean-du-Nord en compétition

Par Sylvain Turcotte 4:20 PM - 14 mars 2025
Temps de lecture :

Des jeunes de l’école Jean-du-Nord prendront part à la compétition locale de la Ligue Lego First, le 15 mars, au Cégep de Sept-Îles. Photo : Facebook Institut technologique de maintenance industrielle

Il y a les sportifs, les artistes et il y a aussi les technos chez les élèves. Des jeunes de l’école Jean-du-Nord de Sept-Îles démontreront leur savoir-faire avec la robotique lors de la compétition locale de la Ligue Lego First. Ce rendez-vous est organisé par l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), chaire de recherche associée au Cégep de Sept-Îles.

Ce sont quatre équipes, pour une quarantaine d’élèves de l’école Jean-du-Nord, qui s’affronteront ce samedi 15 mars à l’Auditorium du Cégep de Sept-Îles. 

Le thème de l’édition 205 de la Ligue Lego First est « Submergé ». 

Les jeunes iront de défis sur les tapis avec leur création. Ils devront accomplir des missions pour gagner des points.

« La synergie dans l’équipe est importante. Chacun a des tâches spécifiques et tout le monde doit être coordonné », de dire le directeur général de l’ITMI, Éric Sénéchal. 

En marge de la compétition, les participants auront présenté leur projet au jury. « Ils doivent être de bons communicateurs, de bons vendeurs », ajoute-t-il.

L’équipe gagnante de la compétition se rendra à l’étape provinciale, à Montréal, le 30 mars. D’autres prix seront attribués. 

L’évènement du 15 mars est le fruit de la collaboration entre l’ITMI, Robotique First Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et le Cégep de Sept-Îles. « Notre objectif est de tenir cette qualification chaque année », indique Mariya Dimitrova, chargée de projets à l’ITMI.

Un intérêt développé

Cet intérêt pour la robotique et la technologie chez les jeunes, l’Institut technologique de maintenance industrielle le fait développer par des ateliers offerts dans les écoles primaires et secondaires de Sept-Îles et Uashat mak Mani-utenam. 

« On cherche à développer les jeunes au niveau de la technologie, les initier », mentionne Mme Dimitrova, responsable d’animer les ateliers technologiques liés aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques dans quelques écoles du Centre de services scolaire Fer et dans les écoles d’ITUM, en compagnie de trois étudiants du Cégep.

La robotique rejoint également plus d’une matière, notamment les mathématiques et les sciences.

L’ITMI mise d’ailleurs sur l’expertise de l’enseignant en technique de maintenance industrielle, Tony Cano, qui a déjà vécu la compétition internationale de Lego First, tout comme son fils, qui offre du mentorat. M. Cano sera d’ailleurs l’arbitre de la compétition du 15 mars et est formateur des arbitres de la Ligue Lego First pour le Québec.

Les ateliers permettent entre autres de préparer les jeunes pour la compétition, mais aussi d’assurer un transfert de connaissances chez les professeurs.

« On veut créer une offre pour les jeunes technos. C’est le même parallèle avec le sport. La compétition est le prétexte pour se dépasser, pour grandir », souligne M. Sénéchal. 

L’ITMI espère trouver des subventions et partenaires pour continuer à offrir les ateliers dans les écoles dans les années à venir et garder la moyenne d’une cinquantaine de rencontres annuellement. Il souhaite aussi plus d’écoles participantes pour la compétition locale Lego First, même du primaire.

« C’est dans nos valeurs de développer la société future, et on répond à un besoin et on transmet notre savoir. Au niveau technologique, la région sera plus développée. Pour certains jeunes, c’est le métier qui se trace, faire de leur passion un métier », conclut le directeur général de l’ITMI.