Secondaire en spectacle | Direction finale régionale pour des élèves-artistes de la Côte-Nord

Par Sylvain Turcotte 11:12 AM - 13 mars 2025
Temps de lecture :

Les gagnants de la finale locale de Secondaire en spectacle pour l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles. Photo Sylvain Turcotte

Le portrait se précise en vue de la finale régionale de Secondaire en spectacle qui se tiendra au début avril à Baie-Comeau.

Après la finale locale pour l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles tenue mercredi soir à l’auditorium Louis-Jean Cormier, il ne reste plus que celle de l’école Manikanetish de Uashat, le samedi 15 mars, dès 19 h, à la Salle Naneu, pour l’est de la région.

Dix-huit élèves-artistes pour dix numéros, c’est ce qui était présenté pour la finale locale de Jean-du-Nord/Manikoutai.

Jérémy Dumais décroche les grands honneurs pour une deuxième année de suite, lui qui a interprété Frère de sang. Il a eu la faveur du jury, toutes catégories confondues.

Coup de cœur du public (bourse de la Fondation Guillaume Tremblay), la performance Rome de Maygane Anctil, Gabrielle Rowsell, Fiona Allaire, Raphaël Lavoie, Benoit Tanguay et Sabin Tremblay a été couronnée dans la catégorie interprétation.

Rachel Gauthier, avec sa prestation Burlesque, s’est démarquée en création partielle.

Les gagnants de cette finale locale seront de l’étape régionale les 4 et 5 avril à la Polyvalente des Baies de Baie-Comeau, avec à l’enjeu la possibilité de représenter la Côte-Nord au Rendez-vous panquébécois, à Amqui, du 29 mai au 1er juin.

Ailleurs

Trois élèves de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre ont mérité leur place pour la finale régionale, étant gagnants de l’événement du 5 février dernier.

C’est devant une salle comble qu’une quinzaine d’artistes s’étaient produits sur scène. La première place est revenue pour une deuxième année de suite à Daniel Alejandro Carjaval (catégorie interprétation Personne ne pleure les méchants) et la seconde aux Carvajal, soit Daniel et sa sœur Dalena (catégorie interprétation Duo des fleurs). Léa Touzel est la récipiendaire du Prix coup de cœur grâce à sa composition Nos souvenirs. Les lauréats seront tous de la régionale à Baie-Comeau.

Les gagnants de la finale locale de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre. Photo Hugues Plamondon

Quant à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, elle sera représentée par Vania Akbari Moornani, résultat de sa performance au piano le 21 février.

Vania Akbari Moornani, Institut d’enseignement de Sept-Îles – Secondaire en spectacle Photo courtoisie