De nouveaux camions pour les pompiers de Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre

Par Vincent Rioux-Berrouard 7:40 AM - 13 mars 2025
Temps de lecture :

La Ville de Port-Cartier fera l'acquisition d'un nouveau camion pour son service incendie.  Photo Vincent Rioux-Berrouard

De nouveaux camions de pompiers seront acquis par les services de sécurité incendie de Havre-Saint-Pierre et de Port-Cartier.

Havre-Saint-Pierre veut se doter d’un camion échelle, une première pour la municipalité. Un appel d’offres a été lancé le 28 février pour en faire l’acquisition.

Avec les bâtiments qui sont de plus en plus haut, notamment la Maison des aînés qui est en construction, l’acquisition était nécessaire, selon le maire de Havre-Saint-Pierre, Paul Barriault.

« Avant, on pouvait atteindre le haut de pratiquement tous les bâtiments avec des échelles, mais désormais avec la Maison des aînés, ça fait en sorte qu’on va devoir se doter d’un camion échelle », dit le maire.

Havre-Saint-Pierre veut aussi acheter un camion usagé, afin de faire économiser des sous aux contribuables. Un camion réusiné avoisine les 600 000 $, tandis qu’un camion neuf est évalué entre deux et trois millions de dollars.

« Allez dans le neuf, c’est pratiquement impensable pour nous », commente le maire.

Port-Cartier

La Ville de Port-Cartier a aussi pour projet d’améliorer la flotte de véhicules de son service incendie. Une nouvelle autopompe doit être acquise, afin de maintenir un véhicule fiable et conforme aux normes, explique la Ville de Port-Cartier, par courriel. 

« L’autopompe actuelle, datant de 1999, a atteint la fin de son cycle de vie utile après 26 années de service, à partir des tests réalisés et des normes applicables à ce véhicule », affirme la municipalité.

Lors d’une séance extraordinaire du conseil, la municipalité a autorisé un emprunt de plus d’un million de dollars, pour l’acquisition d’un nouveau camion autopompe. Ce montant couvre l’acquisition d’une autopompe répondant aux besoins opérationnels du service.

L’appel d’offres pour cet équipement s’est terminé le 20 janvier. La décision concernant l’octroi du contrat, ainsi que la compagnie sélectionnée, sera annoncée lors d’une séance du conseil.