Le Canada riposte aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium

Le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, lors d'une rencontre à Ottawa, le mercredi 15 janvier 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick Sean Kilpatrick
Le gouvernement du Canada annonce qu’il imposera des droits de douane de rétorsion de 25 % sur 29,8 milliards $ d’importations provenant des États-Unis.
Il s’agit d’une riposte aux droits de douane de 25 % imposés dès mercredi sur l’acier et l’aluminium par l’administration de Donald Trump.
Les droits de douane canadiens entreront en vigueur après minuit, jeudi.
Le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, a expliqué que ces droits s’ajoutent aux droits de douane de 25 % imposés par le Canada sur 30 milliards $ d’importations en provenance des États-Unis plus tôt ce mois-ci.
Selon M. LeBlanc, les nouvelles taxes ciblent 12,6 milliards $ de produits d’acier et 3 milliards $ de produits d’aluminium.
Les contre-mesures s’appliqueront également à d’autres produits, notamment les ordinateurs, les équipements sportifs et les produits en fonte.
M. LeBlanc affirme que les États-Unis «perturbent et désorganisent» un partenariat commercial fructueux et augmentent le coût des biens de consommation courante, tant pour les Canadiens que pour les Américains.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.