Un ancien candidat à la mairie de Sept-Îles en cour pénale

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 10 mars 2025
Temps de lecture :

Steve Trudel s'est présenté pour le poste de maire de Sept-Îles, lors des élections municipales en 2021. Photo Archives

Steve Trudel aurait enfreint la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, lorsqu’il s’est présenté à l’élection à la mairie de Sept-Îles, en 2021.

Selon le directeur général des élections (DGE), M. Trudel a posé sa candidature à un poste de membre du conseil de la Ville de Sept-Îles, en sachant qu’il n’était pas éligible.

L’amende minimale est de 500 $ pour ce type d’infraction. Selon les documents disponibles, M. Trudel a plaidé non coupable.

Le DGE ne peut donner plus de détails sur l’infraction, dans le contexte où un procès aura lieu dans les prochains mois. Une audition est prévue le 26 mai, en vue de fixer la date du procès.

Lors de la campagne électorale, des doutes avaient été soulevés à savoir si Steve Trudel était éligible à se présenter à la mairie de Sept-Îles. Ce dernier avait quitté Sept-Îles en 2016, mais affirmait être revenu y vivre depuis assez longtemps pour pouvoir se présenter.

Selon le DGE, pour être éligible à poser sa candidature aux élections générales du 7 novembre 2021, une personne devait respecter deux critères. Être inscrite sur la liste électorale de la municipalité et résider sur le territoire de la municipalité, de façon continue ou non, depuis au moins 12 mois en date du 1er septembre 2021.

Il ne s’agit pas de la première infraction de la campagne à la mairie 2021 de Steve Trudel. À l’automne 2024, l’agente officielle, Carmen Vachon, a été déclarée coupable d’avoir omis de transmettre, avant l’échéance, le rapport financier additionnel de Steve Trudel. Une amende de 750 $ a été infligée pour cette infraction.

Lors de l’élection de 2021 à Sept-Îles, Steve Trudel a obtenu 314 votes (4,7 %). C’est Steeve Beaupré qui a été élu maire de Sept-Îles à cette élection.

Galerie photo