Romaine-3 et 4 : les travaux sur la ligne de transport sont terminés

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:30 PM - 10 mars 2025
Temps de lecture :

Un épisode de verglas a endommagé des lignes de transport d'Hydro-Québec reliant les centrales de Romaine-3 et Romaine-4. Les travaux sont maintenant terminés pour rétablir les lignes. Photo Vincent Rioux-Berrouard

Les centrales hydroélectriques Romaine-3 et Romaine-4 sont à nouveau reliées au réseau de distribution d’Hydro-Québec, confirme la société d’État.

Les deux barrages ont été remis en marche à la suite des travaux.

À la fin du mois de novembre, des lignes de transport avaient subi des dégâts importants à la suite d’un épisode de verglas. Les deux centrales avaient été mises à l’arrêt.

Les travaux ont représenté un défi important pour la société d’État. En plein hiver, avec le sol gelé, un chemin d’accès de 97 km vers la zone des travaux, depuis La Romaine, avait dû être aménagé. 

Le bris est survenu sur les lignes entre les centrales Romaine-3 et Romaine-4 et le poste Montagnais. Ce dernier est situé à la frontière avec le Labrador.

Un pylône a dû être remplacé parce qu’il s’était affaissé en raison du verglas. Les équipes d’Hydro-Québec ont dû réinstaller des lignes électriques sur une distance de cinq kilomètres.

La centrale Romaine-3 a une puissance de 395 MW et celle de Romaine-4 est de 245 MW. 

Les travaux coûteront plusieurs millions de dollars, mais le chiffre précis n’est pas encore connu.