Réflexion sur les enjeux environnementaux de la Côte-Nord

Le garrot d'Islande est un canard plongeur se rassemblant le long des côtes marines rocheuses du littoral de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, d'octobre à juin, pour profiter de l'abondance des invertébrées pour se nourrir. Il est sur la liste des espèces vulnérables depuis 2003. Photo iStock
Environnement Côte-Nord tiendra un deuxième Rendez-vous des Alliés de la biodiversité les 23 et 24 avril, pour identifier avec le milieu les priorités et les stratégies à adopter en termes de protection de la biodiversité nord-côtière.
La sauvegarde d’espèces en péril présentent dans la région comme le canard garrot d’Islande et le caribou forestier, ou encore les préoccupations face aux espèces envahissantes et la connectivité écologique feront partie des éléments discutés, lors de l’événement.
La question des aires protégées sera aussi abordée, en marge de l’appel à projet du gouvernement du Québec, qui souhaite atteindre la cible de 30 % d’ici 2030.
« Cet événement sera l’occasion de mettre de l’avant les différentes initiatives mises en œuvre dans la région pour la protection de la biodiversité, de prioriser les prochaines actions à déployer pour assurer le maintien des services
rendus par la nature ainsi que de débuter l’organisation de nos ressources vers la mise en œuvre de ces actions », explique Environnement Côte-Nord, qui invite les organisations à s’inscrire. Jusqu’ici, plus d’une vingtaine ont répondu présentes.
« Organisme à but non lucratif (OBNL), entreprise soucieuse de ses impacts sur la biodiversité, une organisation municipale engagée ou un gestionnaire de milieu naturel ; chaque partie prenante y trouvera son compte », indique l’organisme.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.