Elles sont « encore en lutte », ont scandé une quarantaine de femmes et d’ailiers rassemblés pour marcher le long du boulevard Laure, samedi, pour marquer la Journée internationale des droits des femmes.
« Le temps avance, mais nos droits durement acquis peuvent reculer », a plaidé Mélanie Martel, intervenante et coordonnatrice à La pointe du jour CALACS Sept-Îles. « La droite continue de monter, tout peut basculer », a-t-elle lancé aux marcheuses réunies devant le palais de justice.
Les gens rassemblés avaient de nombreuses raisons de marcher dans la neige et le vent, samedi.
« En 2025, nous marchons pour le droit à un accès gratuit, universel à des services publics de qualité, notamment en santé et services sociaux », a notamment scandé Léa Gentes, intervenante du CALACS, rappelant les problèmes de découverture de gynécologues à l’Hôpital de Sept-Îles, qui ont forcé le transfert d’une dizaine de femmes enceintes vers Baie-Comeau, samedi matin, faute de service.
Le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, et la députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain ont pris part à la marche.
Un spectacle de l’humoriste Mélanie Couture est également prévu, samedi soir, au Centre des congrès de Sept-Îles, en marge de la Journée internationale des droits des femmes.
L’humoriste qui a pris l’avion samedi matin, pour venir faire son spectacle, et en a profité pour rappeler l’importance de cette journée, dans une publication sur ses réseaux sociaux.
« Et 8 mars c’est aussi se rappeler que si y’avait pas de 8 mars, je ne voyagerais pas sans mon mari, mon agente de bord serait célibataire, mais se ferait probablement pogné l’chu par un dirigeant ou par le pilote marié », a-t-elle écrit.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.