Femmes enceintes vers Baie-Comeau : « il ne faut plus que ça arrive », dit la députée Champagne Jourdain

La députée de Duplessis et ministre de l’Emploi, Kateri Champagne-Jourdain, était présente à la marche pour la journée internationale des droits des femmes à Sept-Îles, samedi. Photo Emy-Jane Déry
« On a évalué tous les scénarios, on a fait tous les mouvements possibles pour ne pas en arriver là », a assuré la députée Kateri Champagne Jourdain, à propos des femmes enceintes qui ont été transférées de Sept-Îles vers Baie-Comeau, samedi matin.
La députée de Duplessis et ministre de l’Emploi était à Sept-Îles, samedi, pour prendre part à la marche, pour la Journée des droits des femmes.
Tôt le matin, un autobus voyageur avec à bord des femmes enceintes à terme, dont les grossesses sont considérées plus à risque, a quitté Sept-Îles escorté d’une ambulance. Le CISSS a recommandé le transfert d’une dizaine d’entre elles, en raison d’une découverture de gynécologues du 8 au 14 mars, à Sept-Îles.
« La situation est préoccupante », a dit la députée Kateri Champagne Jourdain. « Moi, j’ai accouché à l’Hôpital de Sept-Îles. J’ai perdu ma petite sœur, suite à des complications, ici, aussi. Mère de quatre enfants (…) Cette situation me préoccupe, je reçois mes soins ici », a-t-elle fait valoir.
Elle dit avoir fait les vérifications dans le dossier, au courant de la semaine.
« J’ai suivi ce dossier-là, pour m’assurer qu’on ait évalué toutes les options, qu’on ait reviré toutes les roches de bord, pour ne pas qu’on soit obligé de déplacer des femmes », a-t-elle dit.
N’empêche, aucun gynécologue n’a été finalement été trouvé, bien que le ministre de la Santé, Christian Dubé, ait indiqué qu’il y en avait huit de disponibles, provenant d’autres régions, qui pouvaient être interpellés au besoin.
« Maintenant, ça indique une chose, nous avons encore des difficultés de recrutement, à l’échelle du Québec, notamment au niveau des gynécologues et particulièrement sur la Côte-Nord », a commenté Mme Champagne Jourdain.
Des gynécologues auraient au moins été trouvés pour assurer certaines des autres découvertures qui étaient à venir à Sept-Îles, a-t-elle révélé.
« Il ne faut plus que ça arrive. C’est pour ça qu’il faut que Santé Québec continue ses efforts de recrutements, pour qu’on soit couvert à l’année longue sur la Côte-Nord. »
Également présent à la marche pour la Journée internationale des droits des femmes, le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, n’avait toujours pas reçu de réponse du ministre Dubé, suite à la lettre qu’il lui a fait parvenir en début de semaine, pour dénoncer le transfert de femmes enceintes par autobus.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.