La pluie abondante pourrait causer des inondations de Port-Cartier à Natashquan

Par Emy-Jane Déry 11:37 AM - 7 mars 2025
Temps de lecture :

La pluie tombe sur Sept-Îles vendredi. Photo Emy-Jane Déry

D’ici vendredi soir, entre 15 et 25 mm supplémentaires tomberont sur la région, ce qui pourrait causer des inondations par endroit, prévient Environnement Canada. 

Un avertissement de pluie est en vigueur pour Sept-Îles, Port-Cartier, Havre-Saint-Pierre et Natashquan. D’ici vendredi soir, entre 15 et 25 mm supplémentaires tomberont sur la région. 

« La pluie abondante combinée à la fonte de la neige pourrait causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes », décrit Environnement Canada. « Des inondations sont possibles par endroits ». 

Samedi, des vents particulièrement forts souffleront pour accompagner les quelques centimètres de neige au programme. 

« Derrière le système météorologique en cause, des vents forts se lèveront du secteur ouest et, combinés aux chutes de neige prévues, pourraient réduire considérablement la visibilité dans la poudrerie », 

L’activité de pêche sur glace de l’Organisme de bassins versants (OBV) Duplessis prévue samedi est d’ailleurs déplacée à dimanche en raison des conditions météorologiques annoncées.  

La Ville mobilisée

Les équipes des travaux publics de la Ville de Sept-Îles sont mobilisées, a fait savoir la municipalité, vendredi. 

« Le Service des travaux publics reçoit actuellement un grand nombre de demandes concernant l’état des rues et des trottoirs », a-t-elle indiqué sur ses réseaux sociaux. « La gestion des trous d’eau est réalisée par priorité, en ciblant d’abord les endroits où il y a un risque accru de dommages pour les citoyens », poursuit-elle. 

Le volume élevé de requête occasionne des délais, prévient-elle. La Ville demande la collaboration des citoyens pour dégager les puisards près de leur propriété lorsque c’est possible et sécuritaire. 

Havre-Saint-Pierre : la municipalité demande de limiter vos déplacements