Le Mikun de Uashat mak Mani-utenam de la catégorie M9, regroupant des jeunes de 7-8 ans, se voit refuser sa participation au Tournoi de Forestville qui s’ouvre dans une semaine. C’est ce qui est mentionné dans un communiqué publié jeudi soir par l’Association du hockey mineur de Uashat mak Mani-utenam (AHMUM).
La raison évoquée est la participation de jeunes de cette équipe a des tournois non sanctionnés par Hockey Québec au cours de la saison.
Hockey Côte-Nord soutient que l’AHMUM a été informée qu’’il « y avait une possibilité de plainte et d’attendre qu’on parlait avec HQ (Hockey Québec) », a fait savoir sa registraire Nancy Othot.
Les organisateurs du Tournoi de Forestville disent qu’aucune équipe n’est refusée.
Au lendemain du communiqué émis par l’Association du hockey mineur de Uashat mak Mani-utenam, son président David Jean-Pierre a admis au Journal que le mot « refuser » n’était pas le bon verbe.
Pour l’heure, l’AHMUM se dit déçue de voir ses jeunes possiblement privés de leur participation au tournoi en Haute-Côte-Nord, au calendrier du 7 au 9 mars, selon ce qu’elle indiquait dans le communiqué.
« Nous croyons fermement que chaque jeune joueur devrait avoir la chance de vivre une expérience de hockey enrichissante, peu importe son parcours. L’objectif premier du hockey mineur est de favoriser le développement, l’inclusion et le plaisir du jeu », mentionne l’Association.
Elle trouve regrettable que ses jeunes Mikun soient privés de poursuivre leur progression et leur épanouissement dans leur sport.
« Nous demandons à l’organisation du tournoi de reconsidérer cette décision et de faire preuve d’ouverture afin que tous les jeunes joueurs puissent bénéficier d’un accès équitable aux événements sportifs. »
Le Journal n’a pas encore été en mesure d’avoir des explications de la part de Hockey Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.