Un camping agricole à Port-Cartier

Une partie des terres de la Ferme Mario Lefrançois, à Port-Cartier, serviront pour un camping agricole. Photo courtoisie
La Ferme Mario Lefrançois à Port-Cartier a un projet de camping agricole.
« Dans un camping normal, c’est plus une vocation touristique où les gens vont passer quelques jours avant de repartir. Dans un camping agricole, tu dois louer le terrain à l’année et tu y installes une roulotte. Cela vient avec un lopin de terre assez grand pour cultiver », explique Mario Lefrançois.
Possédant un grand terrain agricole, mais dont certaines parties ne servaient pas, il cherchait un usage pour celles-ci. Combinée avec le fait qu’il y a peu de terrain de camping à Port-Cartier, à l’exception de ceux administrés par la municipalité, l’idée d’un camping agricole a germé dans la tête de M. Lefrançois.
Il reste plusieurs étapes avant que le projet se concrétise. Il devra notamment procéder à la construction d’une installation sanitaire. Le camping agricole ne devrait pas être prêt à temps pour l’été 2025, mais M. Lefrançois souhaite toutefois déjà procéder à la location de parcelles de terrain.
M. Lefrançois affirme qu’il s’agit de bonnes terres agricoles où pratiquement toutes les sortes de légumes peuvent pousser. Le concept s’inspire beaucoup des jardins communautaires qui sont surtout présents dans les villes. Ils permettent aux gens de louer un petit terrain. L’avantage de son projet est qu’il sera possible de faire la location d’un terrain cultivable beaucoup plus grand.
« Les gens veulent faire de la culture pour être capables de subvenir à leur besoin », dit-il. Mario Lefrançois croit donc venir répondre à un besoin des citoyens avec son projet.
La ferme de ce dernier est située à cinq kilomètres à l’ouest de Port-Cartier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.