Nouvel aréna de Sept-Îles : le contrat est octroyé

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:24 PM - 24 février 2025
Temps de lecture :

La construction du nouvel aréna vise à remplacer l'actuel aréna Conrad-Parent qui a été construit en 1962, Image : Lemay - Architecture et design

Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a procédé à l’octroi du contrat pour la construction d’un nouvel aréna lors de la séance du 24 février.

Lors de l’annonce lundi soir, plusieurs citoyens présents dans la salle ont applaudi lorsque le point a été adopté.

Le contrat d’une valeur de 62,2 M$ a été octroyé à la firme EBC.

« C’est une très bonne nouvelle pour notre milieu de pouvoir enfin lancer cet important chantier qui permettra la pratique des sports de glace dans des conditions adéquates et sécuritaires », souligne le maire Denis Miousse, par voie de communiqué.

Seulement six des neuf conseillers municipaux étaient présents lors de la séance. Le maire assure que le conseil est unanime pour le projet de nouvel aréna. Il explique que les conseillers absents sont à l’extérieur de la ville.

Le coût total du projet est de 78,5 M$, lorsqu’on inclut les taxes applicables, les frais de surveillance de chantier et les frais de financement.

La Ville a reçu une aide de 20 M$ du gouvernement du Québec. Elle poursuit aussi les démarches auprès de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam et les grandes entreprises.

Le maire indique qu’il « aurait souhaité annoncer du même coup une entente financière avec un partenaire majeur, mais ce type d’entente nécessite du temps pour se mettre en place, et nous ne pouvions pas nous permettre de retarder le début des travaux. »

Les travaux débuteront en avril et s’échelonneront sur une période de 15 à 18 mois, jusqu’à l’automne 2026.

Les nouvelles installations seront construites derrière l’aréna actuel, afin de pouvoir maintenir les activités pendant la durée des travaux. Elles comprennent une patinoire de dimensions conformes aux standards de la LNH et un amphithéâtre d’une capacité d’accueil de 1 800 places (dont 1 500 assises).