Durant la semaine du 24 février, Élections Québec entreprend une tournée dans certains établissements scolaires de la Côte-Nord. Le but : sensibiliser les jeunes à la démocratie.
Il y aura des visites auprès des jeunes du primaire, du secondaire et du cégep. L’institution leur proposera des outils concrets pour favoriser leur participation à la vie citoyenne.
Notons que le taux de participation électorale sur la Côte-Nord est inférieur à la moyenne provinciale, particulièrement chez les jeunes adultes.
Dans la circonscription de Duplessis, le taux de participation aux élections provinciales de 2022 était d’un peu plus de 53 %. Il s’agit de l’un des 10 plus bas taux au Québec.
De plus, le taux de participation des électeurs de 18 à 24 ans de Duplessis était le plus bas au Québec.
Calendrier de la tournée
Deux ateliers animés sont prévus le 25 février à l’école Manikanetish, dans la communauté innue d’Uashat Mak Mani-Utenam. Ces ateliers permettront d’explorer des manières de faire vivre la démocratie à l’école, notamment en mettant sur pied un conseil d’élèves.
Le 26 février, le conseil d’élèves de l’école Roger-Martineau, de Natashquan, se joindra aux conseils d’élèves des écoles Monseigneur-Labrie et Lestrat, à Havre-Saint-Pierre, pour recevoir la formation du programme Vox populi : ta démocratie à l’école.
Le 27 février, une rencontre aura lieu avec une classe du cégep de Sept-Îles inscrite au cours Projets d’intégration en sciences humaines. La citoyenneté québécoise et l’engagement citoyen seront à l’ordre du jour, notamment dans un jeu-questionnaire et dans diverses activités participatives.
Le 28 février, les élèves de 5e et 6e année de l’école primaire Richard, à Chute-aux-Outardes, participeront à un atelier dans le cadre du cours Culture et citoyenneté québécoise.
Élections Québec ira aussi à Baie-Comeau pour rencontrer des personnes-ressources du carrefour jeunesse et du centre de services scolaire afin de présenter son offre éducative.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.