Les travaux sont terminés à la centrale d’eau de Sept-Îles

Amorcé en janvier 2024, le chantier de mise aux normes de la centrale de traitement d'eau de la Ville de Sept-Îles est maintenant complété. Photo courtoisie
Les travaux de mise aux normes de la centrale de traitement d’eau de la Ville de Sept-Îles sont maintenant achevés.
Le chantier a débuté en janvier 2024. Le principal objectif de ce projet était de mettre en place un nouveau procédé de traitement pour assurer la désinfection de l’eau. C’est désormais la monochloramine, et non le chlore, qui sera utilisé pour le traitement de l’eau.
Il est possible que des changements soient constatés pour le goût de l’eau à la suite du lancement de la nouvelle filière de traitement durant la semaine du 24 février. Toutefois, la monochloramine a un goût et une odeur moins prononcés que ceux du chlore.
« À part ce changement, la mise en service du nouveau procédé de traitement d’eau devrait passer inaperçue pour la plupart des gens », dit la municipalité
La mise aux normes de la centrale de traitement d’eau comprenait aussi la transformation de deux bassins en réserve dédiée pour la désinfection, le remplacement du panneau d’automate qui contrôle la centrale et la réfection complète des filtres.
La dernière modernisation d’envergure à la centrale de traitement d’eau de Sept-Îles remonte à 2001.
« Cette mise aux normes était essentielle afin d’accroître les performances de l’usine et surtout, pour s’assurer que l’eau potable distribuée dans l’ensemble du réseau municipal respecte les normes de qualité établies par le ministère de l’Environnement, particulièrement concernant les concentrations de trihalométhanes (THM) et d’acides haloacétiques (AHA) », affirme le directeur du Service de l’environnement à la Ville de Sept-Îles, Jean-François Grenier.
Le coût de ce projet est de 15 millions de dollars. La Ville de Sept-Îles bénéficie d’une aide financière gouvernementale d’un peu plus de 6,7 millions pour sa réalisation, dans le cadre du programme PRIMEAU.
Des mesures de précautions ont dû être prises pour les institutions hospitalières avec l’arrivée de la monochloramine. Les équipements de soins à l’Hôpital de Sept-Îles ont été adaptés pour éliminer la monochloramine de l’eau utilisée dans les traitements d’hémodialyse.
Les propriétaires de poissons ou d’animaux aquatiques devront quant à eux s’assurer d’utiliser un conditionneur ou un filtre au charbon actif afin de neutraliser le chlore et la chloramine dans l’eau de leur aquarium.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.