L’inflation a remonté à 1,9 % en janvier au Canada, notamment en raison de l’essence

Par La Presse Canadienne 9:11 AM - 18 février 2025
Temps de lecture :

Des panneaux signalent les bureaux de Statistique Canada à Ottawa le 21 juillet 2010. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre en janvier au pays, selon Statistique Canada, ce qui représente une hausse par rapport à l’augmentation de 1,8 % enregistrée en décembre.

Si le rapport sur l’inflation de Statistique Canada publié mardi montre que les prix ont diminué grâce à l’allègement fiscal du gouvernement fédéral, la hausse des prix de l’essence a contribué à faire remonter l’inflation globale.

Les prix à la pompe ont augmenté de 8,6 % en janvier par rapport à la même période l’an dernier, en grande partie en raison de la réintroduction par le Manitoba de sa taxe provinciale sur l’essence après une pause en 2024.

Sans le congé de TPS du gouvernement fédéral, le taux d’inflation annuel aurait grimpé à 2,7 %, contre 2,3 % en décembre.

Les prix à la consommation ayant bénéficié d’un mois complet d’allègement fiscal en janvier, les prix des aliments achetés au restaurant ont chuté de 5,1 % par rapport à l’année précédente.

L’allègement fiscal a pris fin la fin de semaine dernière.

Au Québec, l’inflation s’est élevée à 1,8 % en janvier, après avoir été de 1,6 % en décembre.

Galerie photo