La Romaine-3 et 4 : 70% des travaux réalisés

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:00 PM - 18 février 2025
Temps de lecture :

Les travaux se poursuivent pour réparer la ligne entre les centrales Romaine 3 et Romaine 4 et le poste Montagnais. Photo Hydro-Québec

Les travaux progressent pour remettre en marche les lignes de transport de la Romaine-3 et 4, mais plusieurs semaines seront encore nécessaires.

Depuis la troisième semaine de novembre, les deux barrages sont à l’arrêt. C’est un épisode de verglas qui est responsable de cette situation. Des lignes de transport avaient subi des dégâts importants.

Le bris est survenu sur les lignes entre les centrales Romaine-3 et Romaine-4 et le poste Montagnais. Ce dernier est situé à la frontière avec le Labrador.

Pour ajouter à cette situation difficile, un nouvel épisode de verglas est survenu en janvier, et un pylône s’est affaissé. Plusieurs jours de travaux de déglaçage ont été nécessaires pour déglacer les structures.

Les équipes d’Hydro-Québec doivent donc réinstaller des lignes électriques sur une distance de 5 kilomètres et reconstruire un pylône dans cette même zone.

Durant le temps des fêtes, ainsi qu’au début de mois de janvier, la principale tâche a été de construire un chemin d’accès de 97 km vers la zone des travaux, depuis La Romaine. Ce n’était pas évident, en raison du sol gelé.

Encore plusieurs semaines de travaux sont à prévoir. Il est difficile de donner un échéancier en raison des conditions météorologiques qui peuvent affecter les travaux.

« Hydro-Québec estime qu’environ 70% des travaux nécessaires pour réparer la ligne de transport d’électricité sont complétés », fait savoir Pascal Poinlane,  conseiller en relation média pour la société d’État.

Cette semaine, les équipes installent les câbles de garde (2) et les conducteurs électriques (12) sur les pylônes d’une première portion à reconstruire.  Par la suite, ils commenceront l’installation des câbles sur la deuxième portion de la ligne électrique à reconstruire. Les travaux pour cette deuxième et dernière section à reconstruire devraient débuter au cours de la présente semaine.

La Romaine-3 a une puissance de 395 MW et celle de Romaine-4 est de 245 MW.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires