Aréna : Sept-Îles ira de l’avant avec, ou sans la grande entreprise

Par Emy-Jane Déry 1:49 PM - 18 février 2025
Temps de lecture :

Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, Claude Gosselin, PDG de l'Aluminerie Alouette, Ana Paola Ortega, de la Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Mani-utenam et le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, lors du dîner-conférence de la Chambre de commerce, mardi. Photo Emy-Jane Déry

Les élus de Sept-Îles iront de l’avant avec la construction d’un nouvel aréna, même si encore aucune entente d’appui financier avec les grandes entreprises n’est conclue d’ici la date limite de l’acceptation des soumissions. 

« Nous sommes sur la même longueur d’onde », a dit le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, mardi, à propos du conseil et du projet de construction d’un nouvel aréna. 

En novembre, le dévoilement du plus bas soumissionnaire à 78,5 M$ a fait serrer les dents de plusieurs. Le projet était initialement estimé à 56,6 M$. 

La Ville de Sept-Îles est dans l’obligation d’octroyer le contrat, ou de rejeter les soumissions d’ici le 27 mars.

Pour le financement du projet, la Ville peut compter sur une aide de 20 M$ du gouvernement du Québec. Une contribution de 10 M$ est espérée de la part du milieu. Le reste, soit 48,5 M$, sera à la charge de la municipalité.

« Même si nous n’avons pas de contrat de signé avec des partenaires financiers d’ici là, nous irons de l’avant », a révélé le maire Miousse, au Nord-Côtier. « Conrad-Parent est fini, il n’y a pas de division [au sein du conseil municipal] », a-t-il affirmé. 

À moins « d’un revirement majeur », dit-il, c’est donc EBC, le plus bas soumissionnaire, qui obtiendra le contrat qui inclut la démolition de Conrad-Parent, la réfection complète de la toiture de l’aréna Guy Carbonneau et l’annexe (passage) reliant les deux édifices.

Le conseil poursuivra ses efforts après l’octroi du contrat, pour aller chercher davantage de financement de la part du milieu. Encore aucune grande entreprise n’a confirmé son support financier au projet d’aréna.