Un an d’interventions contre le crime organisé sur la Côte-Nord

Le capitaine Ghislain Cossette, du Service des enquêtes en crime organisé Est de la Sûreté du Québec et le lieutenant-détective Guy Olivier, superviseur de l’équipe des enquêtes de la Sécurité Publique de Uashat mak Mani-Utenam, en compagnie de Hugues Beaulieu, relationniste de l’équipe mixte. Photo d’archives, Sylvain Turcotte
Après un an d’existence, l’escouade mixte formée par la Sûreté du Québec (SQ) et la Sécurité publique de Uashat mak Mani-utenam (SPUM) dresse un bilan de ses interventions.
En pleine guerre de groupes criminalisés sur le territoire de la Côte-Nord, les autorités créaient l’esoucade mixte, il y a un an.
La hausse de la violence par arme à feu semait l’inquiétude au sein de la population. Plutôt que de faire affaire avec des équipes de l’extérieur venant ponctuellement prêter main forte dans la région, cette équipe a été mise sur pied pour lutter à temps plein contre le crime organisé.
Depuis sa mise en place, l’escouade a pris en charge 51 dossiers opérationnels. Parmi les interventions réalisées, on compte : 32 perquisitions effectuées dans des milieux criminels ; 63 arrestations de suspects liés à des activités illicites ; 49 armes à feu saisies.
Des saisies notables figurent au bilan, incluant plus de 4,5 kg de cocaïne, plus de 3 500 comprimés de méthamphétamine et plus de 230 000 $ en argent et biens saisis.
L’escouade mixte souligne l’importance de la collaboration entre les deux corps policiers dans la lutte contre le crime organisé sur la Côte-Nord.
Les autorités rappellent que toute information relative au trafic de stupéfiants peut être communiquée de manière confidentielle aux services policiers.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.