Une soirée record pour sauver des vies 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 11:55 AM - 10 février 2025
Temps de lecture :

Une somme record de 93 745 $ a été amassée le 7 février pour le Centre de prévention du suicide. Sur la photo, on retrouve le président d'honneur de cette édition du souper-bénéfice, Simon D'Auteuil (sous le chèque) qui a annoncé un don supplémentaire de 1 255 $ afin d'atteindre 95 000 $. Il est accompagné des anciens présidents d'honneur, du comité organisateur de l'événement et de Marc-Antoine Tremblay qui reprendra le flambeau dès 2026. Photo Kassandra Blais

La 6e édition du souper-bénéfice au profit du Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord a atteint un sommet historique cette année amassant un montant record de 95 000 $.

Tenu à l’hôtel Le Manoir, l’événement a réuni 250 participants mobilisés pour la cause de la prévention du suicide.

L’implication du président d’honneur de cette édition, Simon D’Auteuil, a joué un rôle significatif dans l’atteinte de ce montant jamais égalé.

Son témoignage personnel sur les défis de santé mentale qu’il a traversés à l’adolescence a suscité une forte émotion dans la salle. « C’est un sujet qui est super tabou, c’est un sujet qui fait mal », a-t-il affirmé devant l’assemblée.

Les billets d’entrée, vendus au coût de 135 $, ainsi que diverses activités de financement organisées durant la soirée ont contribué à cet impressionnant résultat.

Le nombre de commanditaires, en augmentation par rapport aux années précédentes, a également joué un rôle clé dans le succès de l’événement. Notons que le souper est passé à 5 services cette année. Il était encore une fois concocté par le chef du restaurant Chez Mathilde de Tadoussac, Jean-Sébastien Sicard, qui a la cause tatouée sur le cœur.

Un don de 5 000 $ d’un homme qui a malheureusement fait 12 tentatives de suicide après l’annonce d’un cancer a particulièrement ébranlé les convives. Il a été remis par le chef cuisinier de la soirée puisqu’il s’agit d’un de ses amis proches.

Le témoignage de Simon D’Auteuil, marqué par une franchise et une vulnérabilité assumée, a résonné chez de nombreux participants. Il a partagé un moment critique de sa jeunesse où il a frôlé le pire avant de trouver la force de demander de l’aide. « Aujourd’hui, je me sens heureux d’être devant vous en chair et en os à 40 ans, pour prendre le temps de vous parler et de vous raconter mon vécu », a-t-il confié.

Pour clore cette soirée sous le signe de la générosité et de la sensibilisation, M. D’Auteuil a passé le flambeau au président d’honneur de la prochaine édition, Marc-Antoine Tremblay de Desjardins.

L’équipe du Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers tous les participants, commanditaires et organisateurs qui ont contribué à cette réussite.

Cet événement annuel rappelle l’importance de briser les tabous entourant la santé mentale et de soutenir ceux qui traversent des périodes difficiles.

Avec Johannie Gaudreault 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires