Unamen Shipu recevra des fonds pour renforcer la sécurité maritime

Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Photo Vincent Rioux-Berrouard
Le Gouvernement du Canada investit près de 2 millions de dollars pour cinq communautés autochtones canadiennes, dont Unamen Shipu sur la Côte-Nord, pour qu’elles puissent s’acheter des bateaux et participer dans des opérations de sécurité maritime.
La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier a annoncé ce financement dans le cadre du Programme de bénévolat des bateaux communautaires autochtones (PBBCA).
Il permettra aux collectivités d’Unamen Shipu, d’Aupaluk, d’Inukjuak, de Kangiqsualujjuaq et du Conseil du village d’Old Massett, d’acquérir l’équipement nécessaire, pour renforcer leur rôle au sein de la Garde côtière auxiliaire canadienne.
C’est la première fois que ces récipiendaires bénéficient d’un financement, dans le cadre du PBBCA.
D’après la Garde côtière canadienne, les membres des communautés autochtones sont souvent les premiers à intervenir, lorsque des incidents maritimes surviennent dans les zones côtières éloignées.
Ce soutien viendra améliorer la sécurité sur l’eau et l’intervention maritime communautaire, estime le fédéral.
« […] ce nouveau financement renforce la capacité des collectivités inuites et des Premières Nations à être des membres actifs du réseau d’intervention maritime », a indiqué Diane Lebouthillier, lundi, dans un communiqué de presse.
« Leur connaissance des eaux locales est inestimable, et nous sommes reconnaissants que la Garde côtière auxiliaire canadienne s’étende aux collectivités côtières éloignées du pays. »
À ce jour, 55 communautés autochtones canadiennes ont bénéficié de plus de 18 millions de dollars pour acquérir ou moderniser des bateaux et de l’équipement, dans le cadre du PBBCA.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.