Trois projets immobiliers pourraient voir le jour à Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:57 PM - 10 février 2025
Temps de lecture :

Un projet immobilier pourrait voir le jour sur les terrains de l'ancienne école Saint-Antoine-de-Padoue, dans le secteur Clarke City, à Sept-Îles. Photo Sylvain Turcotte

Ce sont trois projets immobiliers qui pourraient se réaliser à Sept-Îles.

La Ville de Sept-Îles a procédé à trois avis de motions pour des amendements à son règlement de zonage lors de la séance du conseil du 10 février. Il s’agit d’une étape nécessaire pour que les projets puissent aller de l’avant.

Le premier des trois projets aurait lieu sur les terrains de l’ancienne école Saint-Antoine-de-Padoue, dans le secteur Clarke City. Le deuxième serait réalisé sur un terrain du boulevard Laure, dans le secteur de l’Anse. Le troisième serait construit dans le secteur Sainte-Famille. Pour des soucis de confidentialité, la Ville ne peut donner plus de détails sur les projets.

Toutefois, avant que les logements puissent être construits, il reste plusieurs étapes administratives à être réalisées, confie Catherine Lauzon, directrice générale de la Ville de Sept-Îles. Cela pourra prendre plusieurs mois.

Le fait que trois projets immobiliers se retrouvent dans l’ordre du jour d’une séance du conseil est plutôt rare. Le conseil municipal croit que son programme d’aide financière visant à favoriser l’ajout de logements locatifs pourrait avoir joué un rôle. Lancé en juin 2024, il comprend des subventions pour la construction de logements locatifs variant entre 5 000$ et 20 000$.

« Assurément que l’aide financière entre en ligne de compte. Les gens qu’on rencontre pour du développement domiciliaire tiennent en compte l’aide financière que la Ville peut apporter », mentionne le conseiller du district du Vieux-Quai et responsable du comité habitation de la Ville de Sept-Îles, Guy Berthe.

Une enveloppe de 1,5 million de dollars sur trois ans est rendue disponible pour ce programme d’aide financière pour la création de logements locatifs.

« Il y a eu beaucoup d’intérêt pour ce programme lors de l’annonce », affirme Mme Lauzon. Il est difficile pour elle de dire si les trois projets découlent du programme, mais elle constate qu’il y a un engouement pour les terrains disponibles à Sept-Îles pour la construction.