Dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, l’Amicale interculturelle de Sept-Îles a convié la population, samedi, à un atelier de création d’une œuvre d’art collective à l’Hôtel Sept-Îles.
C’est l’artiste peintre de Québec, Jean-Marc Ouattara, qui anime cet atelier ouvert à tous. Celui-ci est inspiré du Vohou-vohou, un mouvement artistique typiquement ivoirien.
« Les grandes figures du Vohou-vohou en Côte d’Ivoire ont permis aux étudiants d’art, qui n’avaient pas les moyens, d’utiliser du matériel qu’on trouve partout », explique Jean-Marc Ouattara. « Vohou-vohou, ça veut dire “du n’importe quoi”, en yacouba. »
Bâtir des ponts
L’artiste canado-ivoirien affirme que créer ensemble est la parfaite occasion pour bâtir des ponts entre les différentes cultures.
« Le plus important c’est de favoriser le vivre-ensemble à travers l’art », dit-il. « Je suis très content de l’activité, je vois l’engouement, je vois que les gens participent. »
Le président de l’Amicale interculturelle de Sept-Îles, Mbegou Faye, se dit ravi de l’attention que cette activité a attirée.
« La notion de vivre-ensemble rejoint directement notre mission », dit-il.
Après sa complétion, l’intention est de présenter l’œuvre un peu partout dans la ville, notamment au Musée de la Côte-Nord et à la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, pour contribuer à cette mission de partage.
Rencontres
La cinéaste et réalisatrice du documentaire Manicouagan, Nadine Beaudet, était également présente lors de l’atelier. Elle a entendu parler de l’événement, par hasard, lors de la présentation de son film, vendredi, au Festival CinéSEPT.
« C’est extrêmement précieux d’être là et d’avoir envie de participer et de découvrir [le Vohou-vohou] », se réjouit Nadine Beaudet. « On crée des liens quand on vient à Sept-Îles, c’est ce qui est merveilleux avec ces événements-là. »
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.