Une auberge inspirée de la culture innue ouvre à Aguanish

Par Lucas Sanniti 12:47 PM - 15 janvier 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Hébergement Puamun aura une identité visuelle inspirée de la culture innue. Photo courtoisie

Un entrepreneur de Nutashkuan inaugure Hébergement Puamun, une nouvelle auberge située à Aguanish, qui viendra accueillir les passionnés de plein air, tout en accordant une attention particulière aux membres des communautés innues.

Avec ce nouveau projet, Marc-Antoine Ishpatau, également propriétaire d’Épicerie Nutashkuan et du Dépanneur Chez Ti-Can, aspire notamment offrir un lieu de rassemblement pour sa communauté. Il aimerait accueillir des activités sociales, comme des séjours de ressourcement.

« Je veux accueillir des gens de ma communauté et d’autres communautés aussi », partage M. Ishpatau. « Tout ce qui a rapport au niveau social, c’est ce que je veux apporter avec ce projet-là. Pas seulement au niveau touristique. »

Le nouvel établissement, qui occupera l’ancien bâtiment de l’Auberge Aguanish, comporte 16 chambres et arborera un décor inspiré de l’iconographie autochtone et de la richesse culturelle des Premières Nations.

« Je veux que les gens se sentent chez eux. »

Marc-Antoine Ishpatau est le propriétaire de l’Épicerie Nutashkuan, située au cœur de sa communauté d’origine. Photo courtoisie

Un lieu de rêve

Puamun, qui signifie « rêve » en innu-aimun, illustre bien l’expérience à laquelle les résidents pourront s’attendre, selon le propriétaire.

« Puamun, ça veut tout dire pour nous autres ! », lance M. Ishpatau. « Dans un hôtel ou un motel, quand tu veux bien dormir, tu rêves ! […] Il y a aussi les rêves que tu veux inspirer aux jeunes. C’est un beau projet qui est innovateur et qui va toucher beaucoup de gens. » 

L’ouverture officielle d’Hébergement Puamun aura lieu le 18 janvier en formule cinq à sept. Les participants pourront y partager un repas convivial et découvrir les nouveaux espaces de l’établissement.