Avenir incertain pour le pont Touzel

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:03 AM - 13 janvier 2025
Temps de lecture :

 Le pont modulaire, de type Delta, a une longueur de près de 95 mètres et une largeur carrossable de 7,35 mètres. Photo ministère des Transports et de la Mobilité durable

Aucune décision n’a encore été prise quant au sort qui attend le pont Touzel de la route 138, à Rivière-au-Tonnerre.

En 2022, le ministère indiquait que le pont Touzel serait soit démoli, démantelé ou déplacé.

« Le Ministère évalue différents scénarios concernant l’avenir du pont Touzel », a indiqué au Journal le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). « De plus, des discussions devront avoir lieu prochainement avec les partenaires, dont les municipalités et MRC. Ainsi, il est trop tôt pour se prononcer sur l’avenir du pont et sur un éventuel échéancier. »

En mai 2023, une fissure avait été découverte sur l’infrastructure, entraînant sa fermeture pendant une dizaine de jours. Le pont avait été réouvert par la suite. La circulation se faisait par alternance.

Nouveau pont

Le pont Touzel n’est plus utilisé pour la circulation routière. Depuis le 20 décembre, les automobilistes peuvent emprunter le pont modulaire qui enjambe la rivière Sheldrake, afin de se rendre en Minganie.

L’infrastructure vient remplacer le pont Touzel qui avait des limitations de charges, depuis la découverte d’une fissure en mai 2023.

Ce pont temporaire permettra d’assurer le lien routier jusqu’à ce qu’une solution à long terme soit mise en place. Le MTMD veut modifier le tracé de la route 138, qui traverse la rivière Sheldrake. Le secteur est menacé par l’érosion côtière. La réflexion est en cours, quant au trajet qui sera retenu.

Le ministère indique que l’installation d’un pont modulaire est un processus complexe, qui nécessite un travail rigoureux de la part des ingénieurs et spécialistes.

« Ceux-ci doivent disposer d’informations essentielles, tel que la nature des sols en place, ou les conditions hydrauliques, pour assurer, pendant toute la période visée, la performance adéquate de l’ouvrage et la sécurité des usagers. » 

Le pont modulaire permettra le passage des véhicules sans restriction de charges, ce qui facilitera le transport des marchandises en Minganie. Un autre avantage du nouveau pont est que la circulation se fera sur deux voies.

Le coût de son installation est estimé à 13,8 M$.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le prix du timbre de Postes Canada augmente de 25 %

60 pompiers canadiens se rendront en Californie lundi pour combattre les feux

Le projet de train Toronto-Québec menacé par des retards et la démission de Trudeau

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord