Des chiens d’assistance pour les victimes de violence sexuelle et conjugale à Baie-Comeau

Par Karianne Nepton-Philippe 10:34 AM - 10 janvier 2025
Temps de lecture :

Les duos d'intervention sont composés de chiens provenant de la Fondation Mira et d'intervenantes spécialisées du Réseau des CAVAC. À droite complètement, on y voit Roxanne Lamontagne et Tera, du district de Baie-Comeau.  Photo Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec

Cinq nouveaux chiens d’assistance judiciaire arrivent dans les districts de Baie-Comeau ainsi que Trois-Rivières, Laval, Bedford et Kamouraska. 

Cela se concrétise dans le cadre du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.

Il s’agit d’un programme en collaboration avec le Réseau des centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et la Fondation Mira.

Il fait partie des nombreuses actions mises en place pour offrir un meilleur soutien aux personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale durant leur parcours à travers le système de justice.

« Cette collaboration met en lumière notre expertise et la qualité de la formation de nos chiens, qui sont entraînés avec soin pour répondre aux besoins spécifiques des victimes », mentionne Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira.

Les chiens d’assistance judiciaire pourront se déplacer dans les palais de justice selon les besoins des personnes victimes.

« À la lumière des bienfaits observés dans le cadre des projets de chiens d’assistance judiciaire déjà en cours, l’ajout de ce service dans plusieurs districts fera assurément une réelle différence pour les personnes victimes », soutient Sophie Bergeron, coordonnatrice à l’implantation du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale du Réseau des CAVAC.

Depuis l’adoption de la Loi, le tribunal spécialisé a été déployé dans 20 des 36 districts judiciaires du Québec, dont Mingan, au palais de justice de Sept-Îles, qui a été lancé le 25 août 2022.