Port de Sept-Îles | La canne au pommeau d’or au Frontier Jasmine

Par Sylvain Turcotte 3:36 PM - 9 janvier 2025
Temps de lecture :

Pour la remise de la prestigieuse canne au pommeau d'or, de gauche à droite, M. Pak Byong Ju, chef ingénieur du Frontier Jasmine, M. Louis Thériault, directeur logistique, transport et planification intégrée chez MFQ, M. Pierre Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles, M. Chungsu Lim, capitaine du Frontier Jasmine, M. Bernard Lynch, président du conseil d'administration du PSI, et M. Denis Miousse, maire de Sept-Îles. Photo Optik 360

La tradition se poursuit pour l’équipe du Port de Sept-Îles qui a souligné le premier navire de l’année avec la canne à pommeau d’or. C’est le M/V Frontier Jasmine qui a été le premier navire à franchir les limites du Port de Sept-Îles (PSI) en 2025.

En provenance de Rotterdam aux Pays-Bas, son arrivée a été enregistrée le 1er janvier à 7 h 6, et ce, au quai Multiusager du Port de Sept-Îles.

C’est la première fois que ce quai accueillait le premier navire de l’année. L’amarrage du M/V Frontier Jasmine lui a permis d’être chargé de minerai de fer de haute pureté de la compagnie Minerai de Fer Québec.

La remise de canne, alliant aluminium et minerai de fer, a eu lieu le 8 janvier, en avant-midi. Elle s’est retrouvée dans les mains du capitaine coréen Lim Chungsu.

Le navire océanique de 292 mètres de longueur se rendra à destination du pot japonais de Oita avec une cargaison de 173 000 tonnes de concentré de fer de haute pureté. Son retour lui prendra plus de 60 jours.

C’était la 38e édition de cette reconnaissance qui a pour but de souligner l’arrivée du premier navire de l’année à mouiller dans les eaux du Port de Sept-Îles. Cette tradition fait ainsi faire rayonner l’impact des activités portuaires dans la communauté.