Pas de chasse aux caribous en territoire cri pour les Innus cet hiver

Par Emelie Bernier 1:27 PM - 9 janvier 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L'état du troupeau de la rivière aux Feuilles incite les communautés à limiter le prélèvement cet hiver. Photo courtoisie Peuple Loup

La chasse collective annuelle sur le territoire de la Nation crie qui permettait depuis 2022 aux Innus des communautés de la Côte-Nord de pratiquer la chasse traditionnelle au caribou est suspendue en 2025 en raison de l’état du troupeau de la rivière aux Feuilles, qualifié de “préoccupant”.

Cette chasse hivernale s’inscrit depuis 2022 dans le cadre de l’entente “Compréhension commune traditionnelle sur le prélèvement du caribou dans le territoire traditionnel cri de Chisasibi”, une entente que les deux nations avaient annoncé vouloir pérenniser.

En 2022, les Innus avaient pu récolter 300 caribous. Ce chiffre avait été ramené à une cinquantaine l’an dernier.

Toutefois, les indicateurs actuels sur la santé du troupeau de la rivière aux Feuilles sont “préoccupants” et la décision a été prise de limiter au strict minimum la récolte de caribous par les chasseurs cris, du moins pour 2025, une décision respectée par la Nation Innue.

“La Nation Innue et ses Chefs respecteront la recommandation des Cris en s’abstenant de se rendre en territoire cri pour la saison 2025”, peut-on lire dans un communiqué. 

Les initiatives de chasse individuelles ne seront pas encouragées.