Québec hausse le financement de l’Institut national des mines

Par La Presse Canadienne 2:51 PM - 8 janvier 2025
Temps de lecture :

Des camions transportent du minerai et des matières premières dans une mine d'ArcelorMittal, le 20 mai 2011 à Fermont, au Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Québec hausse le financement accordé à l’Institut national des mines, qui passera de 1 million $ à 1,5 million $ pour l’exercice 2024-2025.

Méconnu du public, cet institut a notamment pour rôle de veiller à la formation des travailleurs dans le secteur minier. Il exerce aussi un rôle-conseil auprès du gouvernement.

L’annonce a été faite mercredi par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, en compagnie du député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour.

L’Institut souligne que trois programmes de formation sont particulièrement en demande dans le secteur minier, soit le Diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique d’engins de chantier, le Diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie minérale et le Baccalauréat en génie des mines.